Au cours d’un dialogue citoyen initié par Monsieur David Angoyo Rutia, Directeur régional de la REGIDESO s.a, Monsieur le Maire Policier de la ville de Goma a dû invité les cadres de base, les membres des mouvements citoyens, les membres de la société civile et les différents syndicats des consommateurs.
L’objectif de cette séance d’échange citoyen, était de donner l’opportunité aux représentants de la population de la ville de Goma de vider leurs inquiétudes au sujet de la pénurie de l’eau qui s’observe dans certains quartiers. Cette scéance était pour sa part l’occasion pour le Directeur Provincial de la REGIDESO d’expliquer les problèmes auxquels fait face sa société et les défis qu’il faut relèver.
Introduisant la séance, le Maire adjoint policier de Goma, le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand a accordé la parole au Directeur Provincial de la REGIDESO, après qu’il ait passé en revue toutes les correspondances et mémorandums adressés à la mairie faisant état du manque d’eau dans certains ménages Goma.
Expérimenté et sans y aller par le dos de la cuillère, le Directeur Provincial David Angoyo qui était accompagné par le chef du service commercial, celui de la technique et différents Chefs d’Agences de la Commune de Karisimbi, a relèvé plusieurs paramètres qui font que la REGIDESO n’arrive pas apporter satisfaction totale dans tous les ménages à Goma. A cet effet, il a parlé du relief, de la croissance démographique, de la vétusté du réseau, de la carence en énergie, de la faible production etc.
A propos d’une partie de la commune de Karisimbi où les plaintes sont multiples, David Angoyo a indiqué que plusieurs quartiers de cette commune n’existaient pas dans la planification des années passées et que c’est seulement aujourd’hui que son équipe a décidé de les prendre en compte. Ceci, nécessite à coup sûr que la REGIDESO accroisse maintenant la production de 30.000 mètres cubes, jusqu’à 100.000 mètres cubes d’eau par jour. Pendant ce temps, cet accroissement de la production suppose l’accroissement en besoin d’énergie pour refouler l’eau prélevée au lac Kivu grâce à un arsel d’équipements électromécaniques que la REGIDESO s.a Goma entretient parfaitement, de 1.460 mètres d’altitude jusqu’à plus de 2.000 mètres (Kaniarucinya) et toute la partie (tous les 11 quartiers de Karisimbi compris aussi une bonne partie du territoire de Nyiragongo qui souffre du sérieux problème d’accès à l’eau potable) engendrant de nouveaux défis en énergie électrique non disponible présentement, mais qui grâce aux initiatives du chef de l’état, le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son Gouvernement dont le plan d’actions à court et moyen terme prévoit la montée en puissance grâce aux nouveaux aménagements du transport du courant électrique vers Goma, augure une bonne attente aussi pour développer le secteur de l’eau; d’où se situe le vrai problème.
Notons que beaucoup de programmes voir plan stratégique de développement de l’accès à l’eau potable ont déjà été initiés et dans ce cadre un plan directeur d’alimentation en eau potable de la ville de Goma à horizon 2040 a été élaboré. A cet effet, les investissements projetés chiffrés à 200 millions de dollars avec des actions prioritaires dès à présent en est la somme qu’il faut mobiliser, bien entendu avec un nouveau besoin en énergie électrique pour passer du simple à un facteur, soit (de 10 c’est à dire de 1,2 mégawatts à 11 mégawatts) proportionnellement au renforcement de la capacité de production et de distribution dont 11 quartiers de la commune de Karisimbi compris une partie du territoire de Nyiragongo ont besoin.
Précisons que cet accroissement suppose la mobilisation des beaucoup de moyens, l’ingénieur David Angoyo a précisé qu’il faut en ce moment mobiliser près de 200 millions de dollars américains, une somme que la REGIDESO ne dispose pas maintenant. C’est ainsi qu’il a proposé de se tourner vers les bailleurs de la RDC pour solliciter ces fonds colossaux. Sans épargner la carence d’eau à goma, une ville se trouvant dans un pays où certaines facilités du genre l’industrie qui produit les éléments nécessaires pour construire les réseaux de distribution, les équipements divers électriques, électromécaniques, hydrauliques, informatiques sont sujets à de lourdes opérations d’importation onéreuses; un autre frein pour développer rapidement le secteur de l’eau à goma, en RDC, comme ailleurs.
David Angoyo a alors fait savoir à l’assistance que l’une des mesures prise pour un tant soit peu résoudre ce problème d’eau dans certains quartiers, c’est notamment « le rationnement« , cette pratique qui consiste pour la REGIDESO de fournir de l’eau, bien entendu suivant un rationnement du courant fourni par la SNEL qui est observé chaque jour sauf le dimanche de 15 heures à 21heures pour des raisons de sécurité de tous à Goma et la reprise du fonctionnement après 21heures pour alimenter les réservoirs toute la nuit jusqu’au matin où commence la desserte dans tous les points de bornes fontaines et autres étalés dans la commune de Karisimbi.
Ici, il n’est pas question à susciter des polémiques sur le déséquilibre dans la fourniture d’eau entre les deux communes : celle de goma et de Karisimbi. A ce sujet, le Directeur David Angoyo a toute fois reconnu que depuis longtemps, une partie de la Commune de Karisimbi connaissait des problèmes d’eau, c’est pourquoi dans le plaidoyer de la REGIDESO auprès d’un de bailleurs, en occurence, le DIFID, cette organisation avait financé la construction de quelques robinets témoins à défaut de raccordement dans les ménages.
Notons par ailleurs qu’à cette occasion, le Directeur David Angoyo a séance tenante annoncé que le Directeur Général de la REGIDESO, Monsieur David TSHILUMBA MUTOMBO, soucieux d’offrir de bonnes conditions de desserte en eau potable aux abonnés de la REGIDESO s.a de la province du Nord Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, vient de doter la ville de Goma de deux motopompes pimpant neufs dont un est déjà arrivé à Goma. Pour le Directeur David Angoyo, cela prouve à quel point la Direction générale de la REGIDESO est préoccupé par le problème d’eau à Goma. Ce deux motopompes pourront aider à résoudre le problème dans certains quartiers tels que: Virunga, Mabanga, Katoyi, Mikeno, Majengo etc.
Le Directeur a donc lancé un message d’apaisement à la population, car des solutions sont en train d’être trouvées progressivement grâce à l’implication de tout le monde.
S’agissant de la facturation forfaitaire par manque de compteur: David Angoyo a soutenu qu’il est de son devoir de rappeler que la REGIDESO s.a l’octroie à titre gratuit à ses abonnés, non monnayable par qui que ce soit et ne s’acquiert pas non plus sur le marché local. L’actuel comité de Direction de la REGIDESO s.a dans sa politique agissante met en place également un prochain programme de doter chaque site de la Regideso des compteurs mieux intelligents made in RDC, question de patience et du temps afin de se conformer à la loi sur l’eau et atteindre la satisfaction de ses abonnés. « Aucun compteur n’est à vendre » a martelé David Angoyo, qui a demandé de dénoncer ceux qui font cette pratique auprès des autorités compétentes pour décourager ce rançonnement de la population dont la REGIDESO s.a décline la responsabilité. Il n’a pas manqué de fustiger certaines anti-valeurs, tel que le vol de l’eau par des raccordements clandestins, le tripotage des compteurs, de cette liste des anomalies sanctionnables par la loi s’ajoute le fait de traiter dans la rue avec des gens inconnus qui ne sont pas des agents de la REGIDESO, sans un ordre de travail signé par le Directeur Provincial, de toucher à son réseau pour des interventions nuisibles et interdites, le paiement à temps des factures de consommation d’eau par certains ménages etc. Par cette occasion il a aussi demandé à l’assistance de sensibiliser au sujet du paiement des factures du mois chaque fois en déans 8 jours dès la réception de la facture, une manière de permettre à la REGIDESO de couvrir ses charges d’exploitation.
À la question de savoir où va l’argent que l’abonné de goma paie pour ne pas arriver à financer les nouveaux projets d’amélioration de la desserte en eau dans le quartier de Goma a laissé entendre un membre de CPDQ de Goma, le Directeur Régional de la REGIDESO s.a Nord Kivu a renchéri en renvoyant à la récente interview du Directeur Général David TSHILUMBA MUTOMBO devant les micros de la radio top congo à Kinshasa qui a démontré que le tarif administré par le gouvernement de la République de 600 FC/m3 de la tranche sociale ne tient compte d’aucun paramètre économique. Toute chose restant égale par ailleurs ce montant reste de loin inférieur à la réalité de l’exploitation de Goma qui présente beaucoup de besoins ou des charges, d’où l’ouverture d’une discussion pour revoir un tel tarif serait salutaire aussi pour la population. Partant du budget de 200 millions de dollars américains rapportés à charge du consommateur , surchargerait et ne se lit sur aucune capacité de supporter par la population cet important investissement même si la loi sur l’eau charge le consommateur cfr l’article 85 et 84, le ratio unitaire serait logiquement de supporter en moyenne plus de 133.000 USD par habitant, allez y réfléchir! Voilà pourquoi les abonnés et tout devront appuyer la Regideso d’une manière ou d’une autre.
Notons que c’est sur une note d’espoir que cette rencontre a et clôturée avec le vœux formulé par l’assistance auprès du Directeur Provincial de la REGIDESO au sujet de l’organisation des « journées portes ouvertes », afin que la population appréhende la réalité du fonctionnement de la REGIDESO; une demande qui a immédiatement été actée.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.