LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Situation humanitaire alarmante: MSF annonce l’enregistrement de plus de 200.000 déplacés en moins de trois semaines pour lesquels une intervention urgente s’impose

Mercredi 28 février 2024, au cours d’un point de presse animé au bureau de MSF/H, les responsables de Médecins Sans Frontières ont mis ont exprimés leur inquiétude face à la situation humanitaire préoccupante dans la Province du Nord-Kivu.

Cette situation aggravée par les combats qui s’intensifient aux environs de la Ville de Goma, vient de jeter à nouveau plusieurs déplacés provenant de Masisi et Rutshuru, fuyant les hostilités causées par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

A cet effet, Johan Brieussel, chef de mission adjoint de MSF, la situation humanitaire est critique et aggravée par un manque d’espaces pour accueillir les familles déplacées, qui sont contraints de s’installer dans des camps surpeuplés, ou dans des familles d’accueil à Goma. Le Chef de mission a indiqué la nécessité et l’urgence dans différents camps des déplacés de creuser des latrines et d’assurer l’accès à l’eau potable afin de prévenir le choléra.

« 200 000 personnes se sont déplacées de la ville de Goma en l’espace de moins de trois semaines. C’est une situation humanitaire critique, qui vient ajouter donc une nouvelle crise dans celle existante dans la ville de Goma. Géographiquement, il y a peu d’espace pour cette population pour s’installer. Il y a aussi des personnes qui se sont réfugiées dans des familles d’accueil de la ville de Goma » dixit Johan Brieussel.

Faisant l’inventaire des actions menées par son organisation, Johan Brieussel a précisé que MSF distribue chaque jour près de 273.000 litres d’eau sur le site de Rusayo, pour les déplacés ayant fuit les combats à Masisi. A ceci, s’ajoute la mise en place par MSF des cliniques, pour la prise en charge des cas des violences sexuelles et des cas de soins de santé mentale, notamment sur les sites de Lushagala et Bulengo.

Notons que face à cette situation d’urgence, Médecins Sans Frontières s’emploie à mener des actions nécessaires pour essayer de répondre aux besoins les plus pressants des populations déplacées, en dépit des défis liés à l’accès à certaines zones affectées par les combats.

Ainsi, par les moyens disponibles MSF avec le concours d’autres partenaires font des efforts considérables pour fournir une assistance humanitaire nécessaires et indispensable pour les populations déplacées qui manquent de tout.

Exaucé Seza Mulembwa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading