Par Espoir Biringanine
Coach Education Physique et Sexuelle,
Contacts whattsapp +243893290488.
Ils étaient 107 participants (dont 42 femmes) au buffet sportif mensuel ViSCA ils ont suivi l’exposé du Dr Fabrice Bishenge, Chercheur en médecine, et l’intervention du Coach ViSCA.
ViSCA (Vie Sexuelle du Couple et de l’Adulte) est un programme de Guérison par le Sport qui réunit des femmes (de 30 ans et +) et des Hommes
(40 ans et +) autour de l’Education physique (Sport) et Sexuelle avec l’objectif d’améliorer leur santé physique, sexuelle, diététique, et socio-économique.
Le Buffet du 31Octobre 2020 est consacré au Diabète de Type 2 et à l’Hypertension artérielle en tant que maladies de civilisation, en majorité due à l’hérédité, mais dont la survenue précoce et la virulence sont encouragées par l’ignorance, la négligence, l’insouciance, la pauvreté mentale, l’inattention et l’indiscipline.
La matinée a commencé par le Sport de 6h à 7h, puis le Buffet de 7h à 9h. Il faut retenir que DIABETE2 et HYPERTENSION sont 2 maladies sœurs ou proches. L’une pourrait appeler l’autre si la personne ne fait pas attention à son mode de vie.
Il existe plusieurs types de diabète et des diabètes sucrés. Le diabète veut dire la présence à l’excès du sucre dans le corps humain. Le taux de glycémie doit rester entre 60 et 126 mg/cl. Au-delà de 126 mg, il y a déjà risque de développer un diabète. Il faut donc, à l’âge adulte, contrôler même chaque trimestre sa glycémie. Si après deux consultations médicales, le taux du sucre persiste au de-là toujours de 126 mg/cl, à ce niveau le médecin déclare que le patient est diabétique. Les signes sont : Une soif intense (vous buvez trop d’eau et vous pissez trop), Une gourmandise exagérée (la faim intense), Les infections à répétition chez les femmes, La fatigue réplétive.
L’Hypertension artérielle (tueur silencieux) est la pression anormale et haute du sang dans les artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle soit élevée. Mais chez un hypertendu, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. L’hypertension et le diabète sont des facteurs de risque pour plusieurs maladies chroniques mortelles (AVC, Insuffisance cardiaque, Insuffisance rénale, les Yeux, la fragilisation des vaisseaux sanguins). Les signes d’une tension artérielle élevée sont : maux de tête le matin sur le sommet ou derrière la tête, étourdissements, troubles visuels, fatigue, saignement du nez et hémorragies conjonctivales.
Voici certaines pratiques maisons pour détecter le diabète ou l’hyperglycémie :
- doser la glycémie du patient (au dispensaire, à l’hôpital),
- la glycosurie : gouter de son urine. Si elle est sucrée, donc il y a de l’hyper glycémie. Cap vers un éventuel diabète.
Le diabète et l’hypertension sont deux maladies voisines. L’une peut engendrer l’autre.
Il existe quelques facteurs de risque des maladies cardiaux vasculaires qui surviennent lorsqu’on est hypertendu ou diabétique à savoir :
- les facteurs modifiables et faciles à diagnostiquer. Exemple : les comportements de l’individu qui encouragent le diabète ou l’hypertension à s’installer dans le corps, les excès de table, les boissons, l’obésité, etc ; et
- les facteurs non modifiables. Exemple : l’âge, le sexe, l’hérédité. Mais l’âge, le sexe et l’hérédité n’impliquent pas automatiquement le développement du diabète ou de l’hypertension si l’individu s’obstine à les vaincre ou retarder leur survenu à tout prix.
Les diabètes les plus connus sont les Diabète de Type 1 et de Type 2. Le diabète sucré de type1 est fréquent chez les moins de 35 ans d’âge (diabète insulino-dépendant).
NB : L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. L’insuline aide le glucose (sucre) à pénétrer les cellules de votre organisme. Les cellules utilisent ce glucose comme énergie ou le mettront en réserve pour une utilisation future. Si le glucose ne peut pénétrer vos cellules il s’accumule dans votre flux sanguin. Si le glucose ne pénètre plus, il y a problème (diabète). Il faut donc injecter l’insuline rapide de correction en vue de corriger le niveau de sucre dans le sang, s’il est élevé au trop bas.
Le diabète de Type1 comprend le Type 1A et le Type 1B. Le Type 1A dépend de l’insuline. C’est un diabète auto humain dont à 90% on connaitrait les causes. Le Type 1B ne dépend pas de l’insuline et à 90% les causes sont ignorées jusqu’à ce jour.
Le diabète sucré type 2 est le diabète dont souffrent les personnes adultes (souvent les plus de 40 ans). Ce diabète n’est pas insulino-dépendant. En gynéco obstétrique si une femme accouche 2 fois de suite des bébés d’au moins 4 kgs chacun, il y a aussi risque de développer un diabète. Il ya d’autres type de diabète, comme le diabète géostationnaire. Ce type de diabète est développé beaucoup plus chez les femmes en période de grossesse, et qui disparait souvent après accouchement. Il y a de diabète développé chez les personnes à insuffisances rénales.
QUELQUES COMPLICATIONS LIEES AU DIABETE :
- Les complications aigues, le malade entre en coma. L’hypoglycémie est le coma le plus dangereux.
- Les complications chroniques, celle qui sont irréversibles. Plus de guérison. On est obligé de s’ajuster et vivre avec.
QUELQUES TRAITEMENENTS recommandés contre le diabète et l’hypertension :
- voir régulièrement le médecin ou le contrôle médical,
- bien manger en évitant le sucre, le gras et le cholestérol,
- exercices physiques (sport ViSCA par exemple),
- une vie sexuelle active pour se procurer joie, plaisir, rajeunissement puis l’équilibre,
- surveiller son poids,
- se méfier de l’alcool et du tabac,
- bien gérer le stress,
- éviter les accidents et les incidents,
- rester en paix avec soi-même et avec tout le monde,
- repos et dormir suffisamment.
Pour terminer, rappelons que le prochain Buffet est prévue pour le dimanche 27 Décembre 2020 à 14h au CRK Goma sur le Cancer de Seins chez les Hommes et chez les Femmes.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.