60 tuyaux pour adduction d’eau potable, des sacs de ciment, une enveloppe consistante pour appuyer les AVEC et l’achat d’une parcelle, voilà ce qui constitue le don de Skyborne Research Foundation (SRF) à la population de Mudaka et Miti, dans le territoire de Kabare.
Ce don s’inscrit dans le cadre du respect des objectifs de Skyborne Research Foundation qui sont notamment de servir et permettre un développement durable de la société humaine en administrant les soins de santé de qualités à tous, à assurer la meilleure éducation et accessible à tous ainsi qu’appuyer la recherche médicale, afin de répondre au troisième et au quatrième Objectif de Développement Durable ( ODD).
C’est dans ce cadre que Skyborne Research Foundation vient de poser ce geste en faveur de la population de Kabare, un territoire qui constitue aussi la base naturelle de la promotrice, Madame Biibi Rehema Namegabe.
A cet effet, une grande délégation de Skyborne Research Foundation conduite par Docteur Patient Kajibwami et Monsieur Birindwa Éric est descendue lundi, le 07 Août 2023 à Mudaka et à Miti, deux groupements voisin du territoire Kabare pour remettre officiellement ces dons au nom et pour le compte de Madame Biibi Rehema Namegabe, Président du Conseil d’administration de SRF.
Notons que les 60 tuyaux serviront pour effectué une adduction d’eau dans ce coin du territoire de Kabare où la population souffrait depuis plusieurs années à la suite de la carence en eau potable. Cette action est certe une réponse à une urgence sanitaire qui nécessitait un appui de toute personne éprise de bonne foi afin de réaliser un des objectifs du développement durable.
Avant que cette délégation ne se dirige à la paisse de l’église de la 8 ème CEPAC/ Lukananda, cette dernière, s’est rendu compte de la détérioration de certains points et à ce sujet au nom de Skyborne Research Foundation, ces émissaires ont promis de plaider pour la construction urgente de ces ponts.
Après l’étape de la paroisse de l’église 8éme CEPAC/ Lukananda où la délégation de SRF a remis 10 sacs de ciment pour la construction de l’église, la même délégation a également visité 20 Associations Villageoises d’épargne et de Crédit regroupées en plusieurs associations.
Ici , une importante enveloppe a été remise pour renforcer leur capacité, geste que pose régulièrement Madame Biibi Rehema Namegabe dans différents groupements du territoire de Kabare.
Précisons que de l’entretien de la délégation avec les cadres de base de cette contrée, trois problèmes majeurs ont été soulevés dans le groupement de Miti, à savoir: le manque d’électricité, la réhabilitation d’un petit marché et la multiplication des bornes fontaines. A ce sujet, la délégation de SRF a promis son appui à 80% à tous ces projets.
Sommes toutes, le développement d’un territoire doit prendre en compte les besoins et les aspirations des habitants. L’approche participative du développement local doit insister sur l’importance de la participation et de la responsabilisation des populations dans toutes les actions de développement. C’est une approche de concertation, d’ajustement continu et de compromis qui accompagne une action de développement rural depuis la conception de l’idée de base.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.