LES GRANDS TITRES

KAMITUGA/ SÉCURITÉ: Quatorze corps retirés des décombres de la mine de Kamituga et l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise

La recherche des corps se poursuit dans la mine d’or  à Kamituga, dans la Province du Sud-Kivu, une ville d’environ 260 000 habitants située à 160 km à l’ouest de Bukavu.

Une cinquantaine de creuseurs ont disparu ensevelis dans trois puits inondés par les eaux des pluies. Jusque ce Dimanche soir à 19 heures seuls 14 corps ont étés déterrés. Aucune  chance de retrouver un survivant miraculeux n’est cependant perceptible sur le lieu du drame Pendant ce temps, le deuil décrété par le maire de la ville se poursuit  encore cedimanche.

Houes, pelles, pioches et d’autres moyens dérisoires, tout est mis en contribution par les habitants de Kamituga pour tenter de retrouver soit les corps des personnes mortes, soit de retrouver d’éventuels survivants dans ce carré minier appelé « D3 » (Code attribué à ce puits depuis l’époque de la SOMINKI), situé au sud du centre-ville de Kamituga, un puits d’environ 45 m de profondeur, avec de nombreux compartiments en son sein.

Selon des témoins sur place, aucune chance de retrouver des survivants, sous les regards désespérés des membres des familles massés aux abords du puit jour et nuit. Jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, les jeunes volontaires ont creusés jusqu’à une vingtaine de mètres, mais sans succès.

La Société Civile du milieu fustige le fait que les autorités de la Province n’ont jusque-là mis aucun moyen conséquent pour déterrer les morts afin de leur offrir des obsèques dignes.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading