La société d’importation des vivres frais EGAL appartenant au « tout puissant » Albert Yuma, PCA à la GECAMINES et président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), doit plus de 800 millions USD au Trésor public. Un montant représentant à lui seul le niveau de change des réserves, à savoir trois semaines d’importation, confie une source proche du dossier. Révélation faite après que les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non fiscales et douanières réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) soient portés à la connaissance des membres du Gouvernement par le chef de l’État.
Des sources dignes de foi renseignent que c’est depuis plusieurs jours que la société EGAL d’Albert Yuma a vu ses containers en cours d’acheminement être bloqués aux ports de Matadi et Boma. L’État Congolais, précise-t-on, aurait sommé l’entreprise d’apurer ses impôts de 2013 à ce jour. « Des sommes colossales capables de permettre au Gouvernement d’appliquer sa politique en faveur des populations », explique un agent au ministère des Finances.
Lors du dernier conseil des ministres, Félix Tshisekedi a informé ses ministres du rapport présenté par l’IGF. Il a constaté que de nombreuses exonérations et allégements fiscaux ont été octroyés en violation de la loi. En ligne de mire, affirment notre source, plusieurs sociétés appartenant à Joseph Kabila et à ses proches.
Félix Tshisekedi a, pour ce faire, instruit au ministre des Finances Sele Yalaghuli de rapporter toutes les exonérations et compensations « illégales » qu’il a signées. Une demande du chef de l’État faite, le vendredi 4 septembre 2020, au cours du conseil des ministres et motivée par les résultats préliminaires de l’examen des exonérations fiscales, non-fiscales et douanières.
Blanchard Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.