En sa qualité de grand notable du Sud-Kivu, fils de cette Province et Président d’une grande Association, Gustave Bagayamukwe Tadji, responsable de l’Association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu, implore la clémence du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, Magistrat Suprême et garant des Institutions pour qu’il autorise à la justice Congolaise de permettre l’évacuation sanitaire de Vital Kamerhe dans un pays où il bénéficiera des soins de qualité.
Pour Gustave Bagayamukwe, il dit connaitre la souffrance d’un malade en prison pour avoir lui-même été malade en prison pendant les 5 années qu’il fut Prisonnier Politique, lors de la Présidence de Joseph Kabila.
Au lendemain du Constat du Vice-Ministre de la Justice et au lendemain de plusieurs visites des membres de familles de Vital Kamerhe, il s’avère que seule une évacuation vers des grandes formations médicales spécialisées en dehors du Pays peuvent encore sauver celui que la Ville de Bukavu en particulier avait choisi massivement sans battre campagne comme député Nationale en 2018.
Celui-là même qui avait battu campagne pour Felix Tshisekedi aussi bien au Sud-Kivu que dans toute la République et a réussi à le faire élire comme Président de la République contre toute attente.
Pour Gustave Bagayamukwe, laisser Vital Kamerhe mourir dans son lit d’Hôpital à Kinshasa risquera d’être une tache noire dans les cœurs de plusieurs Congolais qui avaient cru et qui continuent à croire en la gouvernance de Felix Tshisekedi.
Selon lui, Vital Kamerhe, est né, a grandi, a étudié et a investi tous ses avoirs en RDC et pour rien au monde il ne peut aujourd’hui envier s’exiler dans un autre pays d’Afrique ou d’Europe pour prétendre se soustraire de la justice de son Pays.
Pour dire que son évacuation devrait l’être uniquement et strictement pour des raisons sanitaires et lorsqu’il recouvrera sa santé, il reviendra faire face à la justice de son Pays.
D’autres parts, Gustave Bagayamukwe appel toute la population du Sud-Kivu qui fédérée dans l’Association pour la Défense des Intérêts de Bukavu (ADIB) de se mobiliser et d’observer chaque jour 5 minutes de prière pour implorer à Dieu la guérison de Vital Kamerhe, un des membres d’honneur de l’ADIB et grand leader du Sud-Kivu .
Aux Pasteurs et Hommes de Dieu, de consacrer des cultes et des intentions des prières pour la même fin.
Aux acteurs Politiques d’exercer de leurs influences pour obtenir du Chef de l’Etat cette évacuation sanitaire sans laquelle Vital Kamerhe sera condamné à mourir au risque d’un grand désarroi dans le camp du CACH et de la Coalition au Pouvoir en RDC.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.