Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, qui séjourne à Kinshasa pour une mission de travail, a réuni autour de lui, ce vendredi 29 Septembre 2023, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux ACGT, Mr Nico NZAU, lequel était accompagné de son Adjoint et du Directeur Général de SISC , qui a représenté les sociétés sinohydro14 et Crec7.
Cette réunion qui s’est tenue au siège de la Direction Générale de l’ACGT, avait pour objectif principal, d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la Rn5 sur son tronçon Nyantende- Nyangezi- Kamanyola et ceux de construction du stade de Nyantende, quelques mois après le lancement des dits travaux au Sud-kivu par le Ministre d’état et Ministre des ITPR, Alexis GISARO.
S’imprégner des motifs qui ont retardé la reprise effective des travaux, était la préoccupation majeure de l’autorité Provinciale auprès de ces organes techniques.
Séance tenante, le Directeur Général de l’ACGT à Gombe, a rassuré le Gouverneur que les travaux proprement dits sur la Rn5 Nyantende- Kamanyola ont repris ce vendredi 29 septembre et ceux du stade de Nyantende avaient débuté depuis le 23 Août de l’année encours.
La société sinohydro14 représentée par le DG de SISC, a remercié l’autorité provinciale pour sa lettre adressée à l’ambassadeur Chinois en Rdc, dans laquelle il avait rassuré la sécurité du personnel de cette entreprise, une lettre qui avait permis à la Chine de reprendre les travaux sur cette route , avant de faire savoir que 58 engins sont déjà sur place pour poursuivre les travaux.
À son tour, le Chef de l’exécutif provincial, Théo NGWABIDJE KASI, a remercié les participants pour avoir répondu à ses préoccupations, lesquelles sont également celles de la population du Sud-kivu. Il les a rassurés de son accompagnement et celui du gouvernement provincial qu’il dirige, dans la mise en œuvre de ces grands projets qui traduisent la ferme volonté du Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle de doter la Rdcongo en général et la Province du Sud-Kivu en particulier, des infrastructures routières modernes pouvant contribuer à son émergence, car dit-on là où passe la route, le développement suit.
Il a demandé à la société sinohydro et l’ACGT de lui fournir dans un bref délai, le planning des travaux qui lui permettra de bien suivre leur évolution sur terrain.
S’agissant du stade de Nyantende, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a insisté sur l’accessibilité de ce stade en y ouvrant le chemin d’accès.
Rappelons que c’est grâce au plaidoyer mené par l’autorité Provinciale auprès du chef de l’État et de la promptitude du Ministre d’Etat Alexis Gisaro, que les travaux d’achèvement de la Rn5 et du stade de Nyantende, sont entrain de se matérialiser.
Paterne NKUNZI