Dans une déclaration rendu publique à Kinshasa, Jeudi 14 Mars 2024, les jeunes de la communauté de Kabare vivant à Kinshasa ont déclaré avec intérêt le déroulement de la situation politique au pays ainsi que la proclamation des résultats définitifs aux législatives nationales par la Cour Constitutionnelle le mardi 12 Mars 2024.
A cet effet, ces jeunes de Kabare vivant à Kinshasa félicitent la haute cour pour ce travail abattu et ayant pour objectif de doter à la République Démocratique du Congo une assemblée nationale digne, légale et légitime.
Cependant, attendu que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, les jeunes de la communauté de Kabare vivant à Kinshasa declarent avoir étés surpris de suivre par la voie des ondes que l’honorable BAHATI MAYGENDE Serge de l’AFDC-A, meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare conformément au résultat provisoire publié par la CENI figure parmi les invalidés pourtant ce dernier n’a été en procès avec aucun candidat de sa circonscription électorale et n’a jamais été notifié par la Cour Constitutionnelle d’une quelconque plainte à sa charge.
En analysant le rendu du verdict, les jeunes de Kabare vivant à Kinshasa déclarent avoir constaté qu’il y a eu confusion entre deux regroupements politiques différents, à savoir AEDC-A et AFDC-A alors que le procès n’opposait que le FPAU à l’AEDC-A.
En légaliste et conformément à l’article 93 de la loi organique numéro 13/026 du 15 Octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la cour
constitutionnelle qui stipule ce qui suit: «la cour statue par voie d’arrêt. Les arrêts de la cour sont écrits et motivés. Ils sont signés par tous les membres de la composition et par le greffier du siège. Ils ne sont susceptibles d’aucun recours, sauf interprétation ou rectification d’erreur matérielle», les jeunes ressortissants de Kabare vivant à Kinshasa exigent à la cour constitutionnelle de procéder à la correction de cette erreur matérielle qui concerne l’un de leur.
Ainsi, les jeunes ressortissants de Kabare rappelent par cette occasion à l’opinion nationale que la jeunesse de Kabare vivant à Kinshasa et toute la population de Kabare sont dans la dynamique du rajeunissement de la classe politique au modèle des autres grandes nations du monde qui ont réussi avec ce dernier et rassurent qu’ils n’accepterons pas que leurs droits leurs soient arrachés.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.