Dans une correspondance avec comme objet « inquiétude » adressée à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat dont une copie nous est parvenue, les jeunes leaders du Sud-Kivu tiennent à manifester leurs inquiétudes vis-à-vis du comportement des députés provinciaux de l’AFDC.
Revenant à leur dernière rencontre avec le Président du sénat dans son bureau de travail, les jeunes rappellent à l’honorable Modeste Bahati Lukwebo qu’à l’occasion, ils avaient dépeint la situation pitoyable de la Province du Sud-Kivu qui est consécutive à la mauvaise gouvernance et a la gestion décriée du gouverneur Théo Ngwabidje.
Dans la correspondance, les jeunes leaders disent avoir à cette occasion exprimés l’exigence de la démission du Gouverneur étant entendu que Ngwabidje avait été élu par la seule volonté de l’autorité morale qui est Modeste Bahati Lukwebo.
Les jeunes s’étonnent du fait qu’alors que Modeste Bahati Lukwebo avait dénié le moindre soutien à Théo Ngwabidje, ce dernier continue à se prévaloir jusqu’aujourd’hui du soutien son autorité morale.
La Dynamique des jeunes dit suivre avec attention le revirement des députés provinciaux de l’AFDC, qui ont joues la carte de la motion de destitution du bureau définitif de l’Assemblée Provincial dont la finalité est de faire tomber son Président.
Et aux jeunes de s’interroger si Modeste Bahati Lukwebo, leur avait vendu du vent tant que celui dont ils dénoncent les méthodes de mauvaise gouvernance est ragaillardi par son soutien?
En outre, les méthodes et attitudes des députés provinciaux de l’AFDC sont-ils une révolution de palais contre leur chef?
Les jeunes leaders pensent que Modeste Bahati Lukwebo ne peut pas se dédire.
Ainsi, pour eux la démission reste leur seule exigence ou tout au moins la d’échéance par les élus du Sud-Kivu.
Cependant, toutes les manoeuvres orchestrées à l’assemblée Provinciale et même une décision de d’échéance du protégé de Modeste Bahati Lukwebo n’arrêteront pas la procédure judiciaire en cours contre le Gouverneur à travers une plainte déjà confirmée au tribunal de la Cour de Cassation.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.