LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : L’ADIB appelle les autorités à tous les niveaux à s’impliquer pour la relance de la gouvernance, la reconstruction et le développement du Sud-Kivu

L’Association pour la défense des intérêts du Kivu- Bukavu (ADIB) appelle les autorités compétentes à faire respecter et appliquer la loi avec rigueur pour la réussite des élections des sénateurs et gouverneur au Sud-Kivu. C’est ce qui est ressorti de la journée de réflexion organisée Jeudi, le 14 mars 2024 dans la salle du centre interdiocesain à Kinshasa.

A cet effet, à l’approche des élections des sénateurs et gouverneurs de provinces, ADIB a sonné l’alarme sur la crise de gouvernance que connaît le Sud-Kivu depuis plusieurs années maintenant.

L’objectif principal de cette journée de réflexion sur la problématique de la gouvernance au Sud-Kivu était notamment d’interpeller les autorités compétentes sur les conséquences des conflits inter-institutions dans cette province afin de les inviter à mener une lutte pour la stabilité de la province du Sud-Kivu lors de ces scrutins.

Pour le Président national de l’ADIB, Monsieur Gustave Bagayamukwe, « ces élections sont une occasion pour la population du Sud-Kivu de se réfonder. Elle attend des signaux forts de Kinshasa pour la réussite de ces scrutins ». Déplorant la forte corruption et l’⁰implication des autorités morales dans les scrutins précédents, ADIB exige, au cours de ces scrutins, la liberté de choix de chaque député provincial.

«Cette fois-ci, demandons qu’on laisse à ces gens leur liberté de choix afin que ces personnes soient réellement la majorité de ces élus…C’est la seule façon d’avoir un petit germe de bonne gouvernance, de bonnes relations entre les institutions provinciales», a déclaré le président national de l’ADIB qui a par ailleurs reconnu l’esprit patriotique du Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon Gustave Bagayamukwe Tadji, président de l’ADIB, le profil mqjeur recommandé et exigible pour un meilleur choix des dirigeants politiques au Sud-Kivu, est de justifier d’une forte personnalité au sein de l’opinion.

A cet effet, l’Association pour la Défense des Intérêts du Kivu-Bukavu a su cours de cette journée de réflexion mis en lumière le profil d’un bon dirigeant, pour la province du Sud-Kivu.

«Le profil recommandé et exigible pour un meilleur choix des dirigeants politiques au Sud-Kivu par les participants aux différentes assises tenues sur la problématique de la gouvernance au Sud-Kivu, dont le séminaire atelier tenu à Kinshasa du 16 au 17 avril 2010 et la table ronde tenue à Bukavu du 21 au 24 mars 2023, est le suivant : justifier d’une forte personnalité au sein de l’opinion, étre patriote et rassembleur, avoir une bonne connaissance des relations intercommunautaires, avoir une expérience confirmée dans la gestion de la chose publique, être un bon communicateur, avoir un niveau de formation suffisant, avoir une bonne connaissance de la province (avoir eu à séjourner au moins une fois dans chacun des nos 8 territoires), faire preuve d’un sens élevé de dignité, d’intégrité, d’honorabilité, d’équité, d’humilité et d’altruisme, jouir d’une bonne réputation, être au-dessus de tout soupçon des malversations financières et autres crimes », a déclaré GustaveBagayamukweTadji.

Par ailleurs, il estime que le gouvernant doit être capable d’implanter la culture du dialogue avec la population, mettre fin à l’impunité dans la gestion, associer les gouvernés à la conduite des affaires publiques de la province et leur rendre compte régulièrement, avoir une vision globale et globalisante et bannir la marginalisation de certaines communautés, afin de «s’abstenir d’exercer le commerce pendant leur mandat, renforcer l’éducation citoyenne de la population, rendre gratuit l’enseignement primaire».

Au total, 26 candidats se préparent à la compétition pour le poste de gouverneur
de la province du Sud-Kivu. Par contre, un total de 57 candidatures a été enregistré
pour les quatre postes de sénateurs.

A en croire certaines indiscrétions à la CENI, sur les 26 candidats au poste de gouverneur, 22 se présentent en tant qu’indépendants, tandis que 4 proviennent regroupements politiques. Parmi les candidats aux postes de sénateurs, 28 se présentent comme indépendants, tandis que 29 sont issus de regroupements politiques.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading