Intervenant dans l’émission « L’entretien » de Digital Congo, le Chef des travaux Idesbald Byabuze a déclaré qu’au regard de toute la grogne aussi bien de la part de la communauté Sud-Kivutienne de Kinshasa que celles des populations vivant au Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje n’a plus d’autre choix que de déposer les tabliers.
Idesbald Byabuze est revenu sur la situation sécuritaire chaotique dans la province caractérisée par des tueries quasi-quotidiennes en passant par les infrastructures routières en délabrement avancées et les détournement des plusieurs fonds alloués à des projets de développement du Sud-Kivu.
Pour Idesbald Byabuze, plusieurs millions de dollars ont étés détournés par le Chef de l’exécutif Provinciale et que dès lors il a perdu la confiance de la population.
Ainsi Idesbald a conseillé à Théo Ngwabidje de démissionner tout simplement s’il veut être et demeurer grand.
S’agissant de son appartenance à l’AFDC-A, le même parti politique que le Gouverneur, Idesbald a déclaré qu’en politique c’est sont les intérêts qui comptent et que dès lors que la population ne trouve plus son compte dans l’action du Gouverneur Théo Ngwabidje, même les membres de l’AFDC-A doivent se désolidariser de lui.
Pour rappel, depuis un certain temps les voix ne cessent de se lèver pour dénoncer la megestion et les détournements au Sud-Kivu.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.