En séjour à Kinshasa où il a participé à la cérémonie d’investiture du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République Burundaise, Evariste Ndayishimiye et champion de l’Union Africaine de l’agenda Jeunesse, paix et sécurité a échangé avec la jeunesse Congolaise dans un dialogue d’échanges à l’hôtel du Fleuve de la capitale Congolaise .
Cette rencontre qui a regroupé les jeunes venus de divers horizons du pays s’est tenue en présence du Ministre d’État Congolais à la coopération internationale, du Ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu, de la conseillère du Chef de l’État Congolais sur les questions de la jeunesse, de l’ambassadeur du Burundi en RDC.
A cet effet, la résolution 2250 était à l’ordre du jour, celle-ci encourage les Etats membres de l’Union Africaine de favoriser la participation des jeunes aux efforts de paix, à la prise de décisions et aux processus des réformes institutionnelles qui permettent à ces derniers d’influencer de manière constructive les domaines qui se répercutent directement sur leur vie.
Pour leur part, les jeunes Congolais ont formulé des préoccupations quant aux défis sécuritaires dans la partie Est du pays où la guerre d’agression lui est imposé par son voisin Rwandais.
Précisons que ces échanges entre la jeunesse Congolaise et le Président Evariste Ndayishimiye intervient après que le gouvernement Burundais ait décidé la fermeture de ses frontières terrestres avec son voisin le Rwanda à la suite d’un conflit diplomatique entre ces deux pays.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.