LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : L’UNC clarifie sa position sur la succession de Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale

Réunie en session extraordinaire ce samedi 18 octobre 2025 dans ses bureaux situés à l’immeuble Marcus, sur le Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la Direction politique nationale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a tenu à fixer l’opinion sur la question de la succession à la présidence de l’Assemblée nationale, poste laissé vacant après l’élection de son président, l’honorable Vital Kamerhe, à d’autres fonctions.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la Direction politique nationale de l’UNC précise que, jusqu’à ce jour, le parti n’a désigné aucun de ses députés pour briguer le poste de président de l’Assemblée nationale.
Le Président national, Vital Kamerhe, attend d’abord de recevoir les orientations de la Haute Autorité politique de l’Union Sacrée de la Nation (USN) avant toute prise de décision sur cette question sensible.

Par ailleurs, le parti de la main tendue réaffirme sa fidélité au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et rappelle qu’il ne saurait, en aucune manière, entraver le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale du fait de la succession de son Président.

Dans le même communiqué, la Direction politique nationale appelle ses cadres, militants, sympathisants et députés nationaux issus des regroupements politiques AA/UNC et AVK2018 à garder le calme et à rester attentifs aux prochaines orientations que donnera la Haute Autorité politique de l’Union Sacrée de la Nation (USN) au Président national du parti.

Cette mise au point intervient alors que plusieurs rumeurs circulaient sur de possibles candidatures internes à l’UNC pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Le parti met ainsi fin aux spéculations et réaffirme sa loyauté à la coalition gouvernementale dirigée par le Président Félix Tshisekedi.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture