Les discussions s’intensifient au niveau de la chambre basse du Parlement contre l’investiture du Gouvernement Suminwa, près d’une semaine après sa publication. L’initiative est du député Willy Mishiki, élu du Nord-Kivu, qui confirme déjà l’enregistrement, depuis le début de l’opération, d’une centaine de signatures des députés nationaux.
Il ne sera donc pas question de céder à un quelconque chantage ou manipulation, a-t-il prévenu, tout en indiquant que, pour ce lundi le 03 Juin 2024, sa démarche appuyée pour des raisons « évidentes » prendra une autre tournure.
Ce groupe des députés revendique, entre autres, la non représentation de quelques provinces, ainsi que le non-respect du critère relatif au poids politique, tel que convenu au niveau de l’Union sacrée de la Nation. Il accuse le membre du Présidium de la famille politique du chef de l’État, de ne travailler que pour leurs intérêts personnels.
Pour rappel, le Présidium de l’Union sacrée a, au cours d’une réunion présidée par le Secrétaire Général de l’UDPS, rassuré que toutes les divergences ont été aplanies. Mais, avec la persistance de telles frustrations, dans la famille politique du chef de l’État, il y a lieu de craindre le pire.
Dossier à suivre….
mediacongo.net
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.