LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SANTÉ : Par manque des moyens le Centre Neuro-psycho-pathologique ( CNPP) de l’UNIKN en difficulté sérieuse de prendre en charge des pensionnaires

Considéré comme le plus grand centre en Afrique Central prenant en charge les malades mentales, le Centre Neuro- psycho-pathologique de l’Université de Kinshasa est actuellement en difficulté de fonctionner et de prendre en charge des pensionnaires.

Construit en 1953, cette formation médicale, la plus ancienne d’Afrique manque de tout, ses infrastructures en état de délabrement, ses équipements vétustes ne permettent plus à prendre correctement les malades en charge. Obligé de fonctionner par ses maigres recettes, les responsables de cette institutions n’arrivent même plus à donner à manger aux malades qui doivent beaucoup manger après la prise des médicaments.

Signalons que la plupart de malades vivant dans ce centre y ont étés abandonnés par leurs familles.

« Pour la plupart en venant déposer leur malade, ils donnent une mauvaise adresse et numéro de contact pour qu’au finish ils ne soient plus retrouvés » nous a confié un médecin de ce centre.

Et de poursuivre en disant que beaucoup de malades y avaient êtés abandonnés par le gouvernement Congolais lors des préparatifs du sommet de la francophonie en 2012 et dès lors aucune autorité n’est plus passé ni pour payer les factures, encore moins pour s’enquérir de l’évolution de l’Etat de santé des malades.

Precisons qu’actuellement, le CNPP ne dispose presque plus de véhicules pour le transport des malades ni de son personnel. Les quelques pavions peints dans cette formation médicale, l’avaient étés grâce à l’appui de quelques ONGs.

Le CNPP, est-il abandonné ?

Un appel pressant est donc lancé à l’endroit du gouvernement pour subventionner le CNPP, afin qu’il poursuive la prise en charge des malades mentaux.

Blachard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading