Au cours de la causerie morale qu’il a eu avec les éléments de Garde Republicaine (GR), mercredi 28 mai 2025 au Camp TSHIATSHI de Kinshasa, le général-major Ephraïm Kabi Kiriza, Commandant de la Garde républicaine (GR), tout en accusant l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila de chercher à s’attirer les faveurs de l’armée, a affirmé que les forces sous son commandement veilleront à ce que le Président Tshisekedi termine son mandat:
« Je défie qui que ce soit ; nous allons faire en sorte que Félix Tshisekedi atteigne la fin de son mandat comme nous l’avions fait avec son prédécesseur ».
“Nous sommes apolitiques”, “Celui qui aime la patrie ne peut jamais comploter pour la balkanisation de ce pays. Il ne peut pas être acheté par des politiciens véreux en mal de positionnement”.
Abordant la situation sociale des militaires : Le commandant de la garde Républicaine descend Joseph Kabila, sans réserve mais présentant des éléments concrets : Arriérés, manque d’hôpitaux, logements… Il l’accuse de vouloir « acheter des ames des militaires», par ses discours flatteurs et celà sans plus de détails.
Pour lui : « Kabila dit qu’il nous a commandés dans les combats, mais quels combats ? Kabila n’a jamais compatit avec l’armée, même quand nous étions endeuillés. Pendant tout son temps de règne, il n’est même pas arrivé au camp Tshatshi ».
Le général major Ephraim KABI a promis de dénoncer tout politicien qui s’aventurent dans sa parcelle de compétence ( la Garde Républicaine) pour tenter de séduire les militaires.
Et aux militaires qui se laisseront manipuler par les politiciens seront traqués quelque soit leurs rangs et ou leurs responsabilités et seront remis à la justice.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.