Dans une présentation magistrale de Madame la Coordinatrice du P-DDRCS Sud-Kivu lors de l’ouverture des travaux de la retraite des hauts responsables du Programme, celle-ci a fait savoir que le programme à proprement parler n’a pas encore commencer au Sud-Kivu, néamoins, le programme exécute quelques activités relatives à la démobilisation des combattants, notamment celles reprise dans la base des données de la section DDDR de la MONUSCO.
Au sujet des démobilisés, Madame Grâce Ngabo a fait savoir qu’une centaine des combattants désarmés attendent depuis 2021 leur démobilisation et réinsertion dans un camps à Ziralo, dans le territoire de Kalehe.
Ici, Madame la coordinatrice du Programme P-DDRCS a proposée que ces combattants soient la première préoccupation de son action, car le territoire de Kalehe figure parmi les axes prioritaires du programme au Sud-Kivu.
A Shabunda, environs 834 combattants dont 188 femmes sont cantonnés essentiellement dans les groupements de Bamukuba Nord et Sud. Ces combattants sont issus essentiellement du groupe armé de Kabala. A propos de ce groupe armé, il a été révélé que ce dernier jour à double face, d’où la nécessité de sa prise en charge urgente par le P-DDRCS.
A Fizi, Uvira et Mwenga, au total 86 groupes armés y sont actifs et attendent que le P-DDRCS puisse aller vers eux.
Madame Grâce Ngabo a enfin insister sur la nécessité de la sortie des enfants des groupes armés. A ce sujet, madame la coordinatrice a rassurée que ses équipes ont déjà commencé ce travail qui consiste en la sortie et la certification de ces enfants; ces derniers sont encadrés par différentes organisations et agences de protection des droits des enfants qui sont financées par plusieurs partenaires.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.