Les finalistes des Examens d’Etat édition 2022-2023 doivent prendre leur mal en patience avant d’entrer en possession de leurs résultats. Dans une déclaration faite ce weekend à Kinshasa, le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo revendique le paiement des arriérés des primes et autres avantages promis par le Gouvernement.
Le Secrétaire Général du Syndicat, Henry Christel Longenza a indiqué ceci : » Le Gouvernement n’arrive pas à répondre aux exigences des Inspecteurs. Le Centre National des Corrections est fermé, c’est depuis l’année passée les gens qui ont travaillé jusqu’aujourd’hui ne sont pas payés, les Gouvernement a des litiges de cette année et de l’année passée ».
Il a en suite rappelé que ça fait 4 ans que le Gouvernement n’a pas payé les arriérés liés à la correction de l’Examen national de fin d’études primaire(ENAFEP) et 2 ans d’arriérés pour le Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP).
Face à ces multiples promesses du Gouvernement, le secrétaire général du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, confirme que les inspecteurs commis à la correction des ces différentes épreuves ont décidé de sursoir le travail jusqu’à ce que le Gouvernement puisse répondre à ses engagements.
Selon certaines sources, les dossiers de paiement sont bloqués au niveau du ministère des Finances et du Budget.
Tout comptes fait, le retard dans la publication des résultats des Exetats 2023 risque d’avoir des incidences sur le report de la date de la rentrée scolaire et académique qui généralement est toujours programmée le premier lundi du mois de septembre.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.