Ce vendredi 24 octobre 2025, la société civile congolaise est descendue dans les rues de Kinshasa pour réclamer la réunification de la République démocratique du Congo et dénoncer l’insécurité persistante dans l’Est du pays.
Initiée par Me Patient Bashimbe, coordinateur de la DYCOD-RDC, et soutenue par d’autres acteurs sociaux, cette marche pacifique visait à dénoncer le contrôle exercé par les rebelles du M23/AFC sur certaines zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les manifestants ont ainsi exprimé leur opposition à toute tentative de balkanisation du territoire congolais, sous le slogan : « Pas de RDC sans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri ».
Tout au long du parcours, les participants ont brandi des banderoles portant des messages forts tels que « Non à la balkanisation » ou encore « Non au génocide des Congolais à l’Est de la RDC, Nous exigeons la justice internationale ».
La marche a été une véritable réussite, mobilisant toutes les couches vives de la population kinoise, ainsi que la représentation des populations des 26 provinces de la RDC, témoignant de l’ampleur et de l’unité de cette mobilisation citoyenne.
Elle a réuni un large panel de la société congolaise, incluant des journalistes, des artistes, des militants des mouvements citoyens et des groupes de pression, aux côtés de nombreux ressortissants des provinces concernées.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.