Soutenir le Plaidoyer des communautés de base affectées par l’exploitation minière en RDC face aux conflits qui les opposent aux exploitants et sociétés minières ainsi que la quête de développement local des entités concernées, tel est l’objectif de la scéance d’échange d’information entre l’honorable Didier Okito Lutundula et les acteurs de la plate-forme de la Société Civile Congolaise (DYCOD-RDC). Cette séance s’est déroulée dans la salle Kampala de l’hôtel ROTANA à Kinshasa-Gombe, le 25 Août 2021.
Organisé sous l’initiative de la plate-forme DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE POUR LA COHÉSION SOCIALE ET LE DÉVELOPPEMENT « DYCOD-RDC » , cet atelier de partage d’information avec le Député national Didier OKITO LUTUNDULA, qui venait de déposer en date du 16 Août 2021 au Bureau de l’Assemblée Nationale, une question orale avec débats à Madame le Ministre des Mines avait son importance, considérant l’incidence que pourrait avoir cette problématique sur la cohésion sociale.
Après avoir suivi l’exposé de l’honorable Didier Okito Lutundula, les organisations de la société civile impliquées dans la Paix, gouvernance et le développement ont pris l’engagement de l’accompagner dans sa démarche de l’honorable, de soutenir les communautés victimes des méfaits des exploitations minières et s’impliquer pour accompagner les entités concernées par l’exploitation minière dans la conception et la mise en oeuvre des plans locaux de développement.
Signalons également que les participants ont également proposé des actions à mener pour matérialiser leur engagement dans un bref délai.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.