La Communauté Tutsie de la République démocratique du Congo, réunie au sein de la Mutualité « ISOKO », a tenu une rencontre à Kinshasa à Fleuve Congo Hotel, l’objectif de cette rencontre était de retracer les origines des peuples Tutsi en RDC.
Devant plusieurs personnalités avec la présence de hautes autorités de la République issues de cette communauté, auxquelles se sont joints d’autres personnalités du pays, notamment les anciens Gouverneurs des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en occurrence Julien Paluku et Marcellin Cishambo, plusieurs orateurs se sont succédés pour aborder la thématique du jour.
« Les Tutsis Congolais font partie d’une communauté hétérogène appelée Banyarwanda, qui comprend également les Banyamulenge. Ils sont aussi identifiés comme Rwandophones, locuteurs du Kinyarwanda ou une langue dérivée de celle-ci.
Hutu ou Tutsi sont présents dans le (Petit Nord) depuis plusieurs Siècles. Les Banyamulenge sont quant à eux principalement présents dans le Sud-Kivu.
Sont également présents dans le (Petit Nord), les Hunde, Nyanga, Tembo, Kano, Twa, ou encore les Père » retrace( STEARNS Jason, dans Nord-Kivu. Contexte historique du confit dans la province du Nord-Kivu, à l’est du Congo. Projet Usalama. Institut de la Vallée du Rift, 2012).
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.