Ils étaient plusieurs dizaines métis Coloniaux regroupés au sein de l’Association des Enfants Belges Laissés au Congo (AEBLC) qui se sont donnés rendez-vous ce matin du 27 Octobre 2023 devant l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.
L’objectif, c’était un sit-in organisé par les membres de cette association pour réclamer la reconnaissance par la Belgique de leur droit à la nationalité Belge.
Banderoles en main, drapeau de la Belgique, mégaphones, les organisateurs de cette manifestation tenaient à faire entendre leur voix auprès des autorités Belges.
Reçu par le Consul Belge, ce dernier leur a fait savoir que l’ambassadrice de la Belgique à Kinshasa n’était pas disponible pour les recevoir, cependant lui, les a écouté sans donner la solution à leur mémorandum. Le Consul Belge a par ailleurs manifesté sa bonne foi et a dit à ses interlocuteurs que la Belgique est disposé à résoudre cette question des métis coloniaux laissé en RDC, mais que ces derniers devraient prendre leur mal en patience. Pour lui, cette question est purement politique, elle ne relève pas de l’ambassade de la Belgique à Kinshasa.
Pour les métis Belges, ça fait 5 ans que la Belgique avait adopté la résolution 2018 qui devait reconnaître la nationalité Belge à tous les enfants nés des parents Belges dans leurs anciennes colonies. Cependant depuis l’adoption de cette résolution rien n’a été fait pour l’exécuter par les autorités Belges.
Les métis regrettent par ailleurs que certains parmi eux ont veillis et ils sont au bord de la tombe. Ils ne souhaiteraient pas mourir sans que la Belgique n’ait résolu cette question.
Signalons que les métis coloniaux, malgré toutes les explications ont jurés qu’il vont pas baisser les bras jusqu’à ce que la Belgique reconnaisse leur droit. Ils ont ainsi promis de multiplier d’autres manifestations jusqu’à ce que les autorités Belges arrivent à la raison.
Lusolo Nakasanga Laëtitia
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.