LES GRANDS TITRES

Message du Comité Directeur ADIB à tous ses membres

A vous tous, chers sœurs et frères, qui, tout en vivant actuellement dans les grandes métropoles du monde, dont Bukavu ; avez gardé les bons souvenirs du KIVU, le *Kivu-Bukavu* qui, dans la dénomination de notre association, ne représente plus un espace géographique à proprement parler, mais plutôt un mode de vie, un comportement, un état d’esprit propre à nous, filles et garçons bkv, nés et grandis dans l’ancienne province du Kivu avec Bukavu, comme chef-lieu ;

Pour rappel, au mois de mai prochain, notre association fêtera son jubilé d’argent pour ses 25 ans d’existence.

En effet, c’est depuis 1995, que notre association a été autorisée à fonctionner, sur toute l’étendue de notre pays avec possibilité d’ouvrir des représentations partout dans le monde, comme membre de la Société Civile du Sud-Kivu œuvrant dans le domaine du social et de développement.

Nous venons de créer le groupe ADIB sur WhatsApp, geste barrière au Covid19 et ses effets collatéraux obligent, pour nous offrir un cadre concerté de réflexion, d’échange d’expériences et d’informations pour débattre des problèmes liés essentiellement aux projets de développement de notre province.

Sur le plan social, les calamités naturelles sont devenues habituelles chez nous, il y a lieu de se poser des questions sur les mesures de prévention et les responsabilités de certains d’entre nous.

Nous ne pouvons qu’exprimer ici notre solidarité à tous nos frères et sœurs du Sud-Kivu victimes, d’une façon ou d’une autre et nos très vives et sincères condoléances aux familles éprouvées. 

Concernant la situation politique de notre province, le constat est que, la majorité de nos anciens leaders politiques nous ont prouvé leurs limites et n’ont pas su relever les défis essentiels de PAIX et de DEVELOPPEMENT et apporter des solutions concrètes et durables à nos problèmes vitaux de base.

Alors quoi ou que faire ?

 Au lieu de passer du temps à nous apitoyer sur nous-mêmes, Il est encore de notre responsabilité, nous, élites du Sud Kivu, de réfléchir profondément sur le passé ainsi que notre avenir socio-politique, tant que cela va dans le sens de promouvoir le développement intégral de nous tous et de notre espace vital.

Nous interpellons donc, les membres intervenants dans ce groupe :

  1. D’encourager tous les projets de développement dans tous les domaines en faveur de notre province,
  2. De dénoncer toute démarche tendant à déstabiliser la province ou toute tentative d’attitude rétrograde qui annihilerait les efforts entrepris pour le bien fondé de la population,
  3. De stimuler les personnalités intéressées, à prendre conscience de leurs responsabilités au sein de la société du Sud kivu,
  4. De sensibiliser les habitants de notre province, quelque soit leurs origines, contre tout comportement et toute initiative qui ne cadrerait pas avec les intérêts de notre province.

Enfin, nous vous exhortons à adopter un comportement responsable en évitant les publications à caractère politique pouvant nous éloigner des objectifs ci haut énoncés.

ADIB est apolitique et restera apolitique, même si nos membres appartiennent à des partis politiques divers.

Nos échanges à caractère racial, politique, religieux, tribalo-ethnique, colliniste et fanatique, faisons-les dans les groupes WhatsApp respectifs y relatifs.

Toutes les informations utiles sur le fonctionnement de notre association sont disponibles au siège national à Bukavu situé sur l’avenue Patrice Emery Lumumba en diagonal de l’Hôtel Résidence, référence Restaurant Bar PRETORIA.

A Kinshasa, nous avons un bureau provincial situé au numéro 101, sur l’avenue KASAVUBU dans la Commune de Bandalungwa.

Vous pouvez aussi, visiter le Site internet : https://www.adib.cd (actuellement en mode maintenance dans 10 jours)

Fait à Kinshasa, le 22 avril 2020

Pour le Comité Directeur

Gustave Bagayamukwe

Président


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading