LES GRANDS TITRES

MWENGA/ SOCIÉTÉ : La CODELU conteste la reconnaissance de Chibwire Cha Mwanza Ruvura II comme chef de la chefferie de Luhwindja

La Communauté de Développement de Luhwindja (CODELU) rejette l’arrêté du ministre national de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières reconnaissant Chibwire Cha Mwanza Ruvura II Éloi comme chef de la chefferie de Luhwindja, dans le territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 10 octobre 2025, la CODELU estime que la décision du ministre repose sur des bases non fondées et éléments discutables.
Elle pointe notamment du doigt le rapport de vacances parlementaires de 2024, qu’elle juge « truffé d’inexactitudes », ainsi qu’une pétition de la population qu’elle considère comme non authentique, les signatures ayant, selon elle, été obtenues pour d’autres raisons.

« Il n’existe aucune vacance de pouvoir dans la chefferie de Luhwindja. La désignation d’un chef doit obéir aux procédures coutumières inclusives, ce qui n’a pas été respecté dans ce cas », peut-on lire dans le Communiqué.

Tout en dénonçant une démarche qu’elle qualifie de “préfabriquée”, la CODELU réaffirme sa reconnaissance à Sa Majesté Mwami Naluwindja Chibwire V Tony Mukuba, désigné conformément à l’arrêté ministériel n°037 du 26 août 2024.
Elle estime que ce dernier demeure l’unique chef légitime de la chefferie de Luhwindja, et accuse certains acteurs d’entretenir la confusion dans le but de créer des divisions au sein de la communauté.

La CODELU invite la population de Luhwindja à rester calme, à éviter tout débordement et à favoriser la cohésion sociale.
Elle demande par ailleurs aux autorités nationales d’annuler l’arrêté contesté, afin de préserver la paix et la stabilité dans la région.

« Nous appelons chacun à la retenue et décourageons les fauteurs de troubles qui cherchent à endeuiller la chefferie pour des intérêts inavoués », conclut la déclaration.

  • La CODELU conteste l’arrêté reconnaissant Chibwire II Éloi comme chef de Luhwindja.
  • Elle réaffirme sa fidélité au Mwami Tony Mukuba, reconnu en août 2024.
  • Elle appelle la population au calme et demande l’annulation de la décision ministérielle.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture