Rendue public dans la matinée du Lundi 26 Aout dernier, le premier Gouvernement de l’ère Felix Tshisekedi piloté par Ilunga Ilunkamba, fort de 65 ministre accorde 5 ministeres et vice-ministere à la Province du Sud-Kivu. Parmi ces cinq heureux nommés, figure Didier Okito Lutundula qui se voit accordé le vice-ministere de l’Economie Nationale.
Consideré comme le candidat de la jeunesse du Sud-Kivu au regard du nombre impressionnant de suffrages qu’il avait recolté lors des dernieres elections,Didier Okito est en train de connaitre une ascenssion filgurante au point que l’opinion voudrait le connaitre.
Qui est-il ?
Didier Okito Lutundula est né un certain 9 Septembre 1976 à Katakokombe dans l’actuelle Province du Sankuru.
En 1978, sa mere s’installa avec lui au Sud-Kivu.
Didier Okito passe son enfance comme tous les autres enfants à Katana où il fit d’ailleurs ses etudes primaires et secondaire respectivement à l’Ecole Primaire Mwanda et à l’Institut Kayandja. avant de rejoindre la Ville de Bukavu pour poursuivre le reste de ses etudes, ville qu’il ne quittera plus jusqu’à son election par la population de Bukavu comme Deputé National.
A ce titre, Didier Okitio est un vrai Garcon BK (jargon pour signifier tout jeune ayant vaicu et garandi dans la ville de Bukavu)
Il est detenteur d’un diplôme de licence en Economie et Management.
En 2001, il sera engagé comme membre du pool financier de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ;
En 2006 DOL est nommé Directeur financier et Patrimoine d’une Entreprise Privée de sous-traitance de main d’œuvre DIPHIL (Première Societe de sous-traitance de Banro Congo jusqu’en 2010).
En 2011, il crea ses propres Societes de sous-traitance comme Namoya Lamuka et 3K Business, toutes deux partenaires de Namoya Mining où il fut lui-même DG.
Dans la foulée, il creaa la Fondation Didier Okito Lutundula DOL en sigle, une structure à caractere caritative qui lui permis de se familiariser avec toutes les couches les couches sociales du Sud-Kivu en general et celles de Bukavu en particulier et d’etre hisser au rang d’Ambassadeur pour la Paix à trois reprise.
Comme dirigeant sportif, Didier Okito ets elu President de l’OC Muungano, l’une des meilleures equipes de l’Est de la RDC.
En 2018, il est elu deputé National deuxieme en terme des suffrages apres l’Honorable Vital Kamerhe dans la Ville de Bukavu.
Pour Diodier Okito en fervent croyant, son elevation aujourd’hui au rang de Vice-Ministre de l’Economie, il la doit d’abord à Dieu, en suite à Joseph Kabila autorité Moral du FCC et en fin à Felix Tshisekedi, Chef de l’Etat qui a accepté que son nom figure sur la liste de ce Premier Gouvernement de son quinquenat.
« Je suis un battant et je ne trahirai pas mon peuple, il m’a envoyé travailler et je le ferai » dixit Didier Okito.
Il a dit ne vouloir pas qu’on l’appelle « Excellence », il préfère l’être après son mandat.
« Je dois maintenant penser à mon bilan, préparer mon discours de sortie, car je serai jugé par rapport au travail que j’aurai abattu comme vice-ministre de l’Economie Nationale, un ministère- poumon de la RDC » a fait savoir celui que l’on qualifie à Bukavu « Ambassadeur de la Jeunesse »
D’ailleurs, à propos de cette jeunesse, Didier Okito l’appel à l’accompagner. Il estime que peut-être le salut de la jeunesse du Sud-Kivu viendra de lui
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.