Après la levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le chef de l’Etat, le ministre provincial en charge des Finances David Kamuha mobilisé pour la maximisation tous azimuts des recettes afin de donner les moyens à l’autorité provinciale pour poursuivre l’élan du développement de la Province du Nord-Kivu.
Tous les assujettis sont tenus de payer leurs impôts, taxes, droits et redevances à la province, d’où la campagne de recouvrement des recettes annoncée par le communiqué conjoint entre les ministres provinciaux des Finances et Transport, affaires foncières.
Cette campagne vise l’élargissement de l’assiette fiscale à l’impôt foncier à travers un recensement porte à porte de la population telle que voulue par le Gouverneur de province.
D’autres actes concernés par cette campagne sont entre autres :
– l’impôt sur les revenus locatifs, l’impôt foncier, l’impôt sur le véhicule auto moteur (vignettes), la patente pour les commerçants, l’attestation tenant lieu de permis de conduire, la plaque minéralogique moto, les frais de mutation document parcellaire, la taxe d’implantation, la taxe rémunératoire annuelle, la taxe sur les produits agricoles, la taxe conventionnelle sur les 10m de rive etc.
Différentes réunions sont tenues avec tous les acteurs des services d’assiettes intervenants dans la maximisation des recettes afin que cette campagne produise le résultat escompté.
Une caravane motorisée de 2 jours balisera le chemin pour que les assujettis viennent se mettre en ordre afin d’éviter le recouvrement forcé assorti des pénalités.
Les finances publiques sont pour l’Etat ce que le cœur est pour l’homme, dixit David Kamuha.
Seul le civisme fiscal va permettre au Nord-Kivu de garder sa place de Province pilote en RDC.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.