LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ ÉCONOMIE: L’élevage de la Caille, une opportunité d’affaire offerte par l’ONG (FSPT) aux les jeunes et particulièrement aux étudiants (David Kamuha Musubao)

Conçu pour aider la jeunesse, surtout estudiantine à lutter contre la pauvreté, l’Ong « Finance et Santé Pour Tous » (FSPT) dont Monsieur David Kamuha Musubao est responsable vient de lancer un projet  » Kivu Caille » qui vise notamment à aider les étudiants à cesser d’être dépendant des leurs parents.

Désormais les jeunes devront apprendre à se prendre en charge en développant leurs propre entreprises grâce à l’élevage des cailles qui sont de petits oiseaux migrateurs de la sous-famille des Perdicinae. Elles ressemblent beaucoup aux perdrix, bien que plus petites. Ce terme serait d’origine germanique. Ces oiseaux sont un gibier recherché.

La Caille est très connue par ses oeufs qui sont très riches en protéines, vitamines A, B, E, fer, potassium, Zinc et phosphore. Ces oeufs guérissent des maladies telles que: les allergies, le diabète. Les oeufs de la Cailles ont la propriété d’être des notamment: aphrodisiaque, anti-poison, anti-cardiaque, anti-diabètique, rajeunissant, rafraîchissant etc.

Comment les jeunes pourront tirer profit de la vente des oeuf de la Caille?

Les oeufs de la Caille, produits par  » KIVU CAILLE » sont vendus chacun à 1$. Pour chaque oeuf vendu, le vendeur bénéficie d’une ristourne de 0.20$ dont 0.05$ seront gardés par l’organisation FSPT pour un épargne obligatoire en faveur du vendeur.

Les vertues des oeufs de la Cailles

L’oeuf de caille est connu comme le produit d’origine animale présentant le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines et minéraux. Voici comment le déguster et ce qui le différencie de l’oeuf de poule.

Les bienfaits de l’oeuf de caille proviennent de la qualité supérieure de ses protéines, de la quasi absence de cholestérol – il s’agirait ainsi du seul oeuf dit diététique au monde – et de sa haute concentration en vitamines et en minéraux par rapport à son petit volume. Cinq fois moins gros qu’un oeuf de poule, l’oeuf de caille contient cinq fois plus de phosphore, sept fois plus de fer, six fois plus de vitamines B1 et quinze fois plus de vitamines B2 !

Relativement peu utilisé car assez onéreux, il permet de préparer des plats raffinés. L’oeuf de caille se déguste dur avec du magret de canard, en guise d’apéritif, en rondelles sur une salade à base de foie gras et/ou de magret de canard, avec des truffes…

Les bienfaits pour la santé

L’oeuf de caille est très riche en antioxydant et en oligo-éléments, notamment en choline, qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Mais c’est surtout face aux maladies respiratoires et immunitaires que ses effets se sont révélés déterminants.

Dans les années 1960, un médecin a ainsi remarqué que les éleveurs de son entourage qui se soignaient par des cures d’oeufs de caille voyaient certaines de leurs allergies disparaître. Ses études ont d’abord porté sur l’asthme, puis sur les allergies dans leur ensemble (rhinite, eczéma, etc.). On a découvert depuis que le blanc de l’oeuf de caille contient de l’ovomucoïde, un puissant inhibiteur de la trypsine humaine, favorisant la désensibilisation allergique.

Pourquoi manger des cailles ?

La caille est également une excellente source de fer héminique, facilement assimilable par l’organisme. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la caille favorise donc l’oxygénation des cellules et permet de lutter contre l’anémie.

Comment utiliser l’œuf de caille comme aphrodisiaque ?

«L’œuf de caille est un remontant très efficace. Un aphrodisiaque plus efficace que le viagra. Il est recommandé à celui qui souffre de faiblesse sexuelle de prendre 120 oeufs et de le renouveler 21 jours après.

Cure d’oeufs de caille crus

Cette cure consiste à gober, chaque matin à jeun, tout d’abord un œuf de caille, ensuite deux, puis trois pendant les jours suivants, et de terminer par six œufs de caille chacun des trois derniers jours de la cure.

Quels sont les bienfaits de l’œuf ?

Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine. L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, BI 2).

Ainsi, soyez le premier à vous procurer ce produit en contactant rapidement le FSPT à travers son projet « Kivu Caille » au numéro de téléphone suivant: ± 243 998 309 524, +243 997 284 408 et à l’E-mail suivant: kivucaille2022@gmail.com.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading