Dans une correspondance signée par les Producteurs locaux du Nord-Kivu regroupés au sein de l’Association des Producteurs Locaux (APL) adressée au Gouverneur de Province qui est parvenue à notre rédaction, les membres de cette structure manifestent leur indignation face aux Propos du Coordonnateur de la Génération Positive RDC.
Selon cette correspondance, les Producteurs locaux s’inquiètent du fait que leurs revendications n’ont toujours pas trouvées une suite favorable aussi bien de la part de la Division de l’Industrie que du Ministère de tutelle au sujet de l’ingérence de l’inspecteur de l’Industrie autoproclamé Monsieur Jimy Nzialy (Coordonnateur de la Génération Positive RDC)
Cette correspondance poursuit en disant qu’en da te du 09 Avril 2020 Jimy Nzialy avait adressé une lettre au Gouverneur, jugeant les Services Publics d’incompétent à l’instar de l’OCC qui certifie les produits locaux et qui leurs octroi des bulletins d’analyse aux quels le Gouvernement Congolais fait foi mais qui font malheureusement objet d’acharnement de la part du Coordonnateur de l’Association Génération Positive RDC.
L’APL s’indigne ainsi des propos tenus par Monsieur Jimy Nzialy dans les medias comme dans sa plainte ayant pour objet « Plainte contre certaines Maisons de fabrication des boissons (Vins et Whisky) œuvrant au Nord-Kivu pour administration des substances nuisibles à la santé, attentant à la pudeur etc. »
Face à ces propos qui doivent être qualifiés à juste titre comme une campagne de diabolisation de entreprises locales, les Producteurs locaux portent à la connaissance du monde entier que leurs produits sont certifiés par les laboratoires de l’OCC et ne sont nullement pas impropre à la consommation comme le prétend Jimy Nzialy sans aucune connaissance scientifique dans ce domaine.
Bien plus, les producteurs locaux, rassurent que leurs Sociétés sont juridiquement constituées.
D’où l’interrogation des Producteurs locaux sur la qualité de Jimy Nzialy, sur les documents juridiques que dispose son Association, sur son domaine d’intervention et son implication dans le secteur de l’industrie ?
Les Producteurs locaux s’interrogent en plus si le Coordonnateur de de la Génération Positive RDC n’est pas derrières les Entreprises étrangères œuvrant dans le même secteur et dont leurs produits inondent le marchés locaux pour vouloir effacer les Produits locaux sur le marché ?
Tout compte fait, s’attaquer à l’industrie local qui pourtant est encouragée par le Chef de l’Etat à travers son Ministre National de l’Industrie, signifie simplement vouloir déstabiliser l’économie de la Province en lui privant les moyens de fonctionner en provenance des redevances, des droits et taxes, des impôts etc.
En outre, nul n’ignore l’apport de toutes ces industries locales dans la lutte contre le chômage devenue une gangrène en RDC.
Alors que des enquêtes profondes devraient été menées sur les montants important d’argent que Monsieur Jimy Nzialy aurait escroqué auprès des certains industriels en contrepartie selon lui du plaidoyer auprès des autorités, le silence du Gouvernement Provincial quant à ce est coupable et expose les industriels à l’escroquerie de ce genre.
Les Producteurs locaux, loin de vouloir s’apitoyer à leur propres sort, ils sollicitent l’intervention de l’Etat contre ce terrorisme économique qui vise sans doute de fragiliser l’industrie local et les services de l’Etat du reste compétents au Profit de l’étranger.
Les producteurs locaux, demandent aux autorités d’agir, si non dans le cas contraire, ils envisageront des actions de grandes envergures qui seront définies par leur corporation.
Par ailleurs, le Procureur Général et le Procureur de la République devrait bien se saisir d’office de ce comportement infractionnel constitué « d’infraction de dénonciation calomnieuse, d’escroquerie et d’imputations dommageables » au regard de la loi.
Marie Nelly Kasiba
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.