Les usagers de la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni, font face depuis quelques semaines aux embuscades recurentes des ADF.
A ce sujet d’ailleurs depuis l’incendie de deux véhicules et de leurs chargements sur cet axe a conduit à la suspension du traffic par l’association nationale des chauffeurs du Congo.
Et pourtant cette route longue d’environ 90 Kms est d’une grande importance économique pour le Nord Kivu, l’Ituri et la Tshopo.
La route Beni-Kasindi est la principale voie utilisée par les opérateurs économiques pour l’importation des produits de première nécessité: Produits pétroliers, médicaments, sucre, sel, huile végétale , ciment vers Beni et Butembo avant le ravitaillement de Bunia et Kisangani.
De ce fait, la persistance de l’insécurité sur la route Beni-Kasindi dans le territoire de Beni risque de porter un coup dur à l’économie nationale et à la vie sociale des provinces du Nord Kivu, Ituri et de la Tshopo.
L’on craint désormais la carrence ou la hausse des prix des produits de première nécessité dans les trois provinces pre-citées.
Ainsi, un pressant appel est lancé à l’endroit du gouvernement Congolais et son partenaire la Monusco pour sécuriser ce tronçon routier vitale pour la region.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.