Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, autorise les commerçants à reprendre le trafic commercial sur les quatre axes d’approvisionnement de la ville de Goma.
La décision a été annoncée dans un communiqué officiel publié ce 1er mars 2023 par le gouvernorat. Il s’agit de 4 axes concernés et dont la majorité sont encore sous l’occupation du Mouvement terroriste RDF/ M23.
Il s’agit des axes ci-après :
• Goma – Rutshuru – Kanyabayonga
• Goma – Sake – Kitshanga – Kanyabayonga
• Goma – Sake – Kitshanga – Pinga
• Goma – Sake – Mushaki – Masisi – Walikale
Une décision prise après les sollicitations des opérateurs économiques, d’après le même document, qui souligne que c’est pour « l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre ».
« Toutefois, la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana demeure de mise. L’autorité Provinciale instruit les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance stricte du présent communiqué ».
Pour rappel, c’est depuis juin 2022 que le RDF/M23 a débuté sa conquête des territoires dans le Rutshuru et le Nyiragongo, puis dans le Masisi depuis quelques mois.
Pendant ce temps, Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, une accusation corroborée par les Nations-Unies, Washington et plusieurs pays européens, même si Kigali continue de s’en défendre.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.