Au lendemain de l’incident survenu sur le chantier minier de Muvumbuko à Masisi le Dimanche 02Juin 2019, causant la mort d’une personne et de trois personnes blessées, le Directeur de la SociétéMinière de Bisunzu a tenu à faire une mise au point contenue dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Selon ce communiqué, l’incident malheureux qui est survenu le Dimanche l’a été pendant que les activités de la mine de la mine étaient suspendues comme il en est de coutume chaque weekend à la suite de l’indisponibilité des services étatiques.
Des personnes armées des projectiles ont tentées de s’introduire de force dans la mine, c’est alors qu’une altercation avec la police chargée d’assurer la sécurité sur ce périmètre s’est produite, causant du coup un mort et trois blessés.
Vérifications faites sur place, les personnes qui ont étés victime de cette bavure ne possédaient pas toutes, les cartes d’exploitants miniers artisanaux. Bien plus, tous ne figuraient sur aucune liste ou registre autorisant leurs accès au site. Tout porte à croire selon la SMB sarl que ces personnes étaient mal intentionnées.
Alerté, aussitôt une commission d’enquête conduite par les agents de la justice militaire s’est rendue sur le lieu et ici, troispoliciersprésumés impliqués dans cette bavure ont immédiatement été arrêtés et entendu par l’auditorat militaire.
Ils se trouvent d’ailleurs présentement devant le tribunal militaire de garnison de Goma en procédure de flagrance.
Mwangachuchu Ben directeur général de la SMB sarl dit faire confiance en la justice et croit que cette dernière aidera tout le monde à découvrir les mobiles et les circonstances claires qui ont conduit à cet incident malheureux.
Signalons qu’en ce moment les activités d’exploitation se déroulent normalement sur l’ensemble du périmètre minier PE 4731.
Néanmoins, le Directeur général de la SMB sarldéplore ces genres d’agissements et dénonce ce qu’il qualifie d’instrumentalisation de cette situation par certains politiciens qui véhiculent des fausses informations notamment sur le nombre de victimes dans le seul but de nuire et de ternir l’image et le prestige de sa société qui figure parmi les meilleures sociétés commerciales de la Province du Nord-Kivu. Pour rappel, au cours de la réunion tenue à la Direction Provinciale de la SAEMAP en date du 24 Mai courant, au sujet des travaux de Dimanche, il avait été convenu par toutes les parties à ces assises la suspension des travaux de Samedi et Dimanche en attendant que les responsables de la COOPERAMMA et la SMB sarl se rencontrent urgemment pour échanger sur cette question sous la médiation du Ministre Provincial en charge des Mines.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.