Le Directeur Provincial du fond Forestier National ( FFN) Monsieur Maneno KAKULE NDAVUGHA affirme que son organisation est engagé fermement à accompagner le vaste programme de reboisement du Chef de l’Etat.
Ainsi depuis son lancement au début de l’année, dans le cadre de la campagne « Jardin scolaire » une grande pépinière de 50.000 arbres est déjà existant. Le même programme est exécuté à Masisi et à Saké. Bien que le FFN n’est pas exécutant direct, cependant, il est membre du comité de pilotage de ce vaste programme qui vise à inculquer aux enfants dès l’école primaire l’utilité de l’arbre.
Le FFN est à cet effet constamment sur le terrain pour accompagner ce programme. C’est dans ce cadre d’ailleurs que tout récemment, Maneno Kakule a effectué une descente avec son equipe à Muja où 12 hectares de ses deux écoles seront réboisés. Pendant ce temps, 8 hectares ont déjà été boisés à Rubaya dans le Masisi.
Le reboisement étant sa mission principale, Maneno Kakule dit en être très préoccupé et invite par l’occasion toute la population à la prise de conscience, surtout à ceux qui exploitent le bois à préserver la forêt car c’est la seule véritable richesse qu’ils léguerons aux générations futures.
S’agissant de la mobilisation des ressources propre au FFN, Maneno Kakule dit avoir des difficultés car toutes les forêts du grand Nord sont actuellement occupées par les groupes armés qui insecurisent les exploitants. Cette situation a une incidence négative même sur le parc à bois de Kasindi où normalement tous les bois devaient être déchargés afin de les identifier, identifier leurs provenance et leurs destination finale.
Les seuls grumes perceptibles sur les routes de Béni, sont ceux en provenance de l’ex Province orientale, grume ayant déjà été taxés dans leurs Provinces. Le FFN/ Nord-Kivu ne fait que constater les cargaisons mais aucune taxe ne peux donc être exigée aux exploitants.
Toutes fois, le FFN étant une institution nationale, quelques moyens sont rétrocédés pour le Nord-Kivu et ce moyens sont utilisés pour réaliser les quelques boisement existant ainsi que le reboisement de certaines forêts.
En fin S’agissant de la fraude, une gangraine de la région, Maneno Kakule insiste sur le fait que les efforts pour la lutte doivent être couplés entre plusieurs ministeres et à cet effet,un arrêté interministériel devrait être signé pour permettre la traçabilité effective du bois dans la Province du Nord-Kivu.
Natasha Watanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.