LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ INFRASTRUCTURES: L’ingenieur Papy Minga avec la bénédiction de la direction générale de l’Office des routes et le financement du FONER, vient d’exécuter les travaux de construction de deux ponts d’intérêt capital pour la Province

Malgré l’agression injuste dont la RDC est victime, l’Office des routes n’a jamais croisée les bras, la Direction générale de l’Office des routes a accédée à la demande du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant et a instruit le Directeur Provincial de l’Office des routes, l’ingénieur Papy Minga en collaboration avec l’attributaire SSV de poser le pont sur la rivière « Biena » sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa et un autre pont sur la rivière « Luashi » sur l’axe routier Masisi-Walikale.

En effet, accordé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite du plaidoyer du Directeur général de l’Office des routes, Monsieur Jeannot Kikangala Ngoyi, l’ingénieur Papy Minga, Directeur Provincial de l’Office des routes et son partenaire SSV viennent de jeter le premier pont d’une portée 32 tonnes et d’une longueur de 24 mètres, construit en simple-double sur la rivière BEINA, sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa au point kilométrique 63 dans le grand nord de la Province du Nord-Kivu.

Notons que cette route est d’une importance capitale pour la Province du Nord-Kivu, car elle relie la Province du Nord-Kivu à celle de la Tshopo; une route abandonnée depuis l’époque coloniale mais qui vient à nouveau d’être opérationnelle.

Cette route pourra à nouveau établir le contact entre la population du Nord-Kivu et celle de la Tshopo, grâce à ce pont qui vient d’être remis en état après que celui construit depuis l’époque coloniale se soit effondré. Signalons qu’actuellement, il ne reste que quelques petits travaux avant l’inauguration proprement dite CV de cet ouvrage qui interviendra très bientôt.

Coup de chapeau donc à l’autorité Provinciale et au Directeur Provincial de l’Office des routes pour avoir mis bouchés doubles pour rouvrir cette route qui est aussi un raccourci pour atteindre la Province voisine de la Tshopo.

D’autre part, l’Office des routes, grâce à l’ingéniosité de son Directeur Provincial, Monsieur Papy Minga, vient également de jetter un autre pont sur la rivière « Luashi » situé dans le territoire de Masisi.

D’une portée de 32 tonnes, ce pont de 15 mètres, construit également en simple-double vient d’être complètement posé sur la rivière Luashi sur l’axe routier Masisi-Walikale où bientôt le trafic sera également opérationnel.

Précisons qu’ici, les travaux avaient êtés arrêtés après que les terroristes du M23/RDF aient attaqués cette partie de la Province, mais aussitôt que les FARDC aient reprises cette localité, l’Office des routes a repris sans désemparé les travaux et les a achevés à la satisfaction générale de la population.

Soulignons en fin que tous ces deux ponts ont étés construits par l’Office des routes et ses partenaires, grâce au financement du Fond National d’entretien routier ( FONER)

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading