L’Elu de la Ville de Goma Patrick Munyomo également membre du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement a usé de son rang pour faire le plaidoyer en faveurs du secteur minier du Nord-Kivu qui fait actuellement face à plusieurs problèmes au nombre des quels le manque d’encadrement des creuseurs artisanaux, la fraude, la contrebande et les activités illicites à Masisi, le manque des infrastructures de base (énergie, routes etc.).
Toutes ces questions ont été soulevées par l’élu de Goma au cours d’une séance d’échange qui a mis autour d’une table les honorables et sénateurs membre du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement et le Ministre National des Mines Willy Kitoko.
Considéré comme une ressources épuisable, les Mines du Nord-Kivu n’arrivent toujours pas à booster l’économie de la Province comme tout le monde l’aurait souhaité ; voilà pourquoi par cette occasion le Ministre des Mines a fait savoir à ses interlocuteurs que seul le respect et l’application stricte du nouveau code Minier révisé peut résoudre certains problèmes de développement du Nord-Kivu.
Le Ministre a souhaité voir les députés vulgariser ce code auprès de leurs bases respectives.
Il faut dire que parmi l’ensemble des choses qu’il a épinglé, figure le financement de #FOMINES introduit dans le nouveau Code minier, en ce y compris le 10% de la redevance Minière. Cette dernière si elle peut être utilisée de manière rationnelle et efficiente, elle peut en elle-même de booster la connaissance géologique, voir même la recherche de certification des nouveaux gisements. Une fois que cela est réalisé, peut permettre à la République Démocratique du Congo de signer de bons contrats, des contrats gagnant-gagnant pouvant développer le pays tout entier.
L’exercice auquel a été soumis le Ministre Willy Kitoko ce samedi 18 juillet 2020 est d’une importance capitale dans le sens qu’Il ravive la collaboration franche entre les élus nationaux (Sénateurs, Députés) toutes tendances confondus et les membres du Gouvernement. Ce cadre permet de réfléchir ensemble pour le développement de la RDC.
Disons que l’Honorable Patrick Munyomo est l’un des rares Député du Nord-Kivu qui ne cesse d’intervenir de manière ponctuelle pour toutes les question vitales du Nord-Kivu en générale et celles de la Ville de Goma en particulier.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.