L’insécurité refait surface à Masisi , Kahenga et Kihira ce mois de juin après deux mois d’accalmie , les sources de la société civile dans cette région parlent d’une trentaine de personnes tuées et plus d’une centaine de disparus .
Ce vendredi 16 juin 2023 , devant la presse à l’aéroport de Goma l’un des élus du coin monsieur Hayobangira Safari a profité pour faire part à la population sur l’insécurité à Masisi qui touche aussi le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu; cette région qui est secouée par les violences dans à la suite de la guerre du M23 : « Nous sommes en période d’agression , nous savons bien que le territoire de Masisi est sous les bruits des bottes entre autres les M23 et le Rwanda , nous savons que nos FARDC appuyés par les jeunes d’auto-défense (dit wazalendo ) , la victoire est proche , cependant nous appelons tout le monde qui s’est rebellé contre l’autorité de l’État d’être sur la ligne droite , car bientôt les FARDC vont montés en puissance, surtout qu’ils seront en appuient avec d’autres forces qui seront en RDC » déclaration de l’élu de Masisi.
L’insécurité inquiète de plus en plus, la population ainsi que le pouvoir public à Masisi, alors que certains moyens ont été déployés. Malgré celà, les violences ne semble pas le ce calmer mais plutôt continuent à augmenter.
Notons que , 25 maisons des civiles Tutsis et Hutus ont été brûlés à Kahenga , Butarhe et à Kihira suite à l’insécurité, cette situation est donc à la base de la montée de la tension dans le territoire de Masisi ce dernier temps.
Ricardo Olenga .
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.