LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SANTÉ : Dr Stéphane Hans Bateyi Mustafa, appelle les parents à respecter les six rendez-vous vaccinales pour immuniser totalement leurs enfants

Dans un entretien exclusif accordé au Magazine Mashariki RDC dans son cabinet de travail, Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa, MD. Ph.D, expert en vaccinologie appliquée et médecin coordinateur Provincial du Programme Élargi de vaccination ( PEV), a exhorté les parents de faire vacciner complètement leurs enfants afin de leur éviter la mort liée aux maladies pourtant évitables.

Pour lui, de zéro jusqu’à 15 mois, les parents doivent respecter six rendez-vous avant que leurs enfants soient déclarés complètement vaccinés. A la naissance, l’enfant doit recevoir le vaccin TBC et celui contre la Polio, à six semaines, l’enfant doit recevoir le Pentavalent 1qui est une combinaison de sept vaccins ( Diphtérie, Tétanos, Conqueluche, hépatite B, hémophilie, Pneumo 1 et Rota 1).

A 10 semaines, l’enfant reçoit le Pentavalent 2. A la 14 ème semaine, il reçoit le Pentavalent 3 joint au vaccin polio injectable.

A 9 mois, l’enfant reçoit le vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune et la poliomyélite injectable.

A 15 mois, l’enfant reçoit le vaccin contre la rougeole 2.

Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa a rassuré qu’un enfant qui a respecté ces six rendez-vous a la chance de vivre en résistant contre les maladies.

La mission du Programme Élargi de vaccination que dirige Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa est de vacciner plus ou moins 10 million d’habitants reparti dans 34 zones de santé en fonction des territoires, collectivités-Chefferies. Notons que chaque zone de santé a 647 aires de santé. Les aires de santé sont à leurs tours constitués des villages.

Toutes fois, a fait savoir Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa, malgré tous les efforts fournis, le PEV n’arrive pas à atteindre tous les enfants pour cause: le nombre moin important des relais communautaires qui sont du teste les membres de la communauté, travaillant bénévolement, la guerre, surtout dans les territoires et l’absence de la coercition de la part du pouvoir public.

S’agissant des équipements, Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa a affirmé avoir 80% d’équipements nécessaire pour vacciner tous les enfants de la Province y compris ceux se retrouvant dans des camps des déplacés.

Ainsi, si le PEV exécute la vaccination de routine, il n’en demeure pas moins qu’il organise également des campagnes de vaccinations chaque 3ans ou 5 ans ou encore s’il y a déclaration d’une épidémie surtout pour les maladies meurtrières comme le COVID-19, EBOLA, CHOLÉRA a, MININGITE etc.

Sommes toutes, il y a lieu de faire confiance à la vaccination dès lors que ce programme au Nord-Kivu est piloté par Docteur Stéphane Hans Bateyi Mustafa, un des rares experts Congolais dans ce domaine qui coordonne d’ailleurs toute la partie EST de la RDC.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading