A 18h00 local de ce 24 Mai 2022, l’on signale une situation très tendue dans la localité Kanombe Bukima en groupement Gisigari, où des tirs des bombes en direction de Rumangabo ont étés enregistrés. Selons des témoins sur place, ces tirs proviendraient du parc national de Virunga.
En effet, après Bukima, les M23 tenteraient de prendre Rumangabo.
Ce matin, des violents combats ont éclatés entre les FARDC et les rebelles, après une attaque des positions de FARDC attribuée aux rebelles du M23 dans la région de Kibumba, à une trentaine de Km de la ville de Goma.
Selon le porte-parole de l’armée loyaliste, joint depuis Kibumba par nos confrères de Atualité.cd, c’est depuis 3h qu’ont débuté les combats et en ce moment, la situation est sous contrôle des FARDC.
« Il y eu attaque de l’une de nos positions de Kibumba à 3h mais au moment où nous vous parlons, les FARDC ont déjoué cette attaque et nous sommes à Kibumba. La situation est sous contrôle de l’armée loyaliste. Des détonations se font entendre, c’est la riposte farouche des FARDC. La population doit garder son calme et laisser son armée travailler. L’armée est là et la population n’a rien à craindre. Nous avons le devoir de sécuriser notre population », a indiqué le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Celui-ci ne précise pas toutefois une éventuelle présence des éléments de l’armée rwandaise dans le camps de l’ennemi, comme il se raconte dans les réseaux sociaux.
« Laissez-nous le temps de bien identifier l’ennemi qui nous a attaqués. Je pense qu’il est encore trop tôt pour parler de tel ou tel autre. Nos services sont en train de travailler là-dessus et nous osons croire que dans les heures qui suivent, nous serons en mesure de vous donner l’identification complète de l’ennemi », a ajouté le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2.
Notons que ces affrontements ont occasionné des déplacements massifs des populations de la région vers des zones jugées calmes.
D’autres sources tentent de faire une correlation entre cette nouvelle attaque des positions des FARDC, avec la plainte du gouvernement rwandais d’hier lundi 23 mai, au sujet des bombes qui ont touché son territoire en provenance de la RDC. Une version non encore confirmée ni par l’armée, moins encore par le gouvernement de Kinshasa.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.