A en croire le communiqué du général de corps d’armée Célestin Mbala Munsense, Chef d’Etat- Major Général des FARDC, on en sait un peu trop sur l’identité du groupe armé ayant attaqué les positions des FARDC à Chanzu et Runyonyi la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre 2021. Sans y aller par le dos de la cuillère, il s’agit bel et bien des éléments du mouvement du 23 mars (M23) qui a pris d’assaut les deux collines situées dans le groupement Jomba dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Et de poursuivre en disant que d’autres tentatives d’attaques par le M23 des localités de Bigega, Ndiza et Mikenge avaient eu lieu du 12 au 22 juillet 2020. Dans ce même chapitre, une attaque similaire avait eu lieu en janvier 2020 sur les Monts Mikeno, Visoke et Karisimbi dans le territoire de Rutshuru.
« Les Forces Armées de la RDC tiennent à préciser que la dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations envie d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos États,» a dit le communiqué de Chef d’état-major général des FARDC.
Face à cette situation, les FARDC disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais.
Plusieurs des sources affirment que les deux collines qu’occupaient le M23 ont été libérés et sont passées sous le contrôle de l’armée régulière depuis ce soir après d’intenses affrontements qui ont amené l’ennemi à reculer jusque dans le parc national des Virunga, cependant, plusieurs villages de Jomba et ses environs se sont vidés de leurs habitants, parmi lesquels certains ont pris le chemin de l’Ouganda d’autres la direction de Rutshuru centre dans des familles d’accueil.
Bertrand Bisimwa dément l’implication du M23 dans l’attaque de Tchanzu et Runyonyi
Alors qu’ils ont officiellement été cité par les FARDC comme ayant attaqué leurs positions de Runyonyi et Chanzu, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu; le M23 se dit non concerné et nie toute implication.
Dans une mise au point signée par Bertrand Bisimwa, un des responsables de ce mouvement; celui-ci dit réitérer leur soutien au Chef de l’Etat et s’en tient aux conclusions des pourparlers de Kinshasa.
Le M23 dit par ailleurs refuser qu’un autre groupe armé aille semer la terreur dans les environs du campement de ses combattants et leur faire porter la responsabilité.
Celui-ci indique cependant reconnaître que quelques « éléments incontrôlés » des FARDC se livre aux actes de « provocation » contre les éléments du M23 campés dans le territoire de Rutshuru mais ces derniers se sont toujours abstenus de répondre.
« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC; en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées que ce soit dans le territoire de Rutshuru » pouvons-nous lire dans cette mise au point.
Bertrand Bisimwa demande que les éléments incontrôlés des FARDC soient relevés pour mettre un terme à aux provocations.
Jusqu’où ira ce jeu de ping-pong? Tout compte fait, la population de cette région est fatiguée de la guerre, elle ne demande actuellement que la paix.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.