Cinq écoliers candidats au test national de fin d’études primaires TENAFEP, ont trouvé la mort ce jeudi 27 août 2020, dernier jour de ces épreuves, dans le centre de Ngoyi qui devrait accueillir 306 candidats, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon la ministre provinciale en charge de l’éducation qui livre cette nouvelle, ceux-ci ont été tués au cours des accrochages entre les forces armées congolaises (FARDC) et un groupe armé local.
Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale de l’éducation qui fait savoir que ces écoliers ont trouvé la mort au centre d’examen pendant qu’ils s’apprêtaient à passer les examens de ce jeudi, indique que ce groupe armé à l’issue de ces échanges de tirs entre les FARDC, réussi à emmener quelques examinateurs à une destination qui reste inconnue.
Tout en présentant au nom du gouvernement provincial du Nord-Kivu, ses condoléances à toutes les familles endeuillées par cette situation macabre, Prisca Luanda Kamala précise que des services de sécurité ont ouvert des enquêtes afin de retrouver tous les examinateurs portés disparus.
Elle a en outre, fustigé cet acte ignoble portant la griffe des miliciens moins soucieux de l’avenir de l’enfant congolais.
Signalons que le territoire de Masisi est l’un des territoires de la province du Nord-Kivu qui est constamment sous menace des groupes armés qui y pullulent en y semant terreur et désolation.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.