Près de 500 anciens rebelles et leurs dépendants qui étaient cantonnés dans le site de transit de Mubambiro dans le cadre du processus P-DDRCS, ont quitté le site, prennant diverses destinations.
Ils disent avoir vécu une vie pénible pendant leur cantonnement et que le gouvernement de la RDC n’a pas respecté ses engagements.
Toute la journée du Jeudi 28 Juillet 2022 était mouvementée du côté de Lubambiro. Il eu fallut l’arrivée en fin d’après-midi du gouverneur militaire Ndima Kongba Constant en provenance de Béni pour entamer des négociations avec les démobilisés qui par la suite ont acceptés de rentrer dans leur camps en attendant la réponse à leur revendications.
Par l’occasion, le gouverneur militaire a promis aux ex miliciens de tout faire pour presser le gouvernement afin de trouver une solution durable à leurs revendications qui sont d’ailleurs légitimes.
Notons que cet incident intervient au lendemain de plusieurs manifestations anti-monusco qui ont secouées la ville de Goma.
Pour rappel, ça fait plusieurs mois que ces hommes et leurs dependats vivent dans le camp de transit de Mubambiro dépourvu de tout et cela malgré les promesses du gouvernement Central.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.