La localité de Bunagana s’est vidée de sa population, cette dernière s’est dirigée depuis ce matin vers l’Ouganda. Cest suite à une panique généralisée qui a commencé depuis 3h du matin à la suite des tirs à l’arme lourde et légère.
Kinyangurube et Ndira sont en ce moment occupés par des rébelles,vil en est de même de la localité de Jomba ainsi que d’autres localités. L’on signale une présence des déplacés internes à la paroisse de Jomba.
Certaines sources parlent du M23 qui serait ressuscité et d’autres pensent que le groupe est inconnu. Le M23 dit que jusque-là le Président Felix n’a rien fait pour mettre en oeuvre les accords. Nous espérons que le gouvernement qui a eu des pourparlers avec les rebelles saura dire quelles sont les points d’achoppement qui font que il y a pas accord et qui pousserait les rebelles à passer à l’offensive.
Dans la nuit de dimanche à Lundi certaines sources parlaient d’une présence militaire vers Sake. Et cela a été une fausse alerte.
Depuis ce matin plusieurs renforts en hommes et matériels ont été déployés dans la région par l’état-major Provincial des FARDC dans la région.
Dans une communication audio les militaires au front disent qu’ils résistent mais que d’autres auraient été déchargés par les assaillants.
Pendant ce temps, Lubero entre en feu aussi; de violents affrontements opposeraient depuis ce matin le NDC/Guidon et le FPP/AP .
Précisons que toutes ces violences surgissent pendant que le Chef d’Etat Major Général des FARDC, le Général d’armée Clestin Mbala Munsense séjourne à Goma.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.