LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Guerre d’agression contre la RDC: Le Rwanda veut-il rééditer l’histoire de 2018 en sabotant les installations électriques plongeant du coup Goma dans l’obscurité ?

La population de Goma vient de vivre sa quatrième journée sans électricité avec tout cela comporte comme conséquence. Et pour cause, c’est le sabotage de la ligne moyenne tension de la Société Virunga Énergies et SOCODEE provenant de la centrale de Matebe qui alimente la grande partie de la Ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Actuellement la vie à Goma vit au ralenti, la REGIDESO peine à fonctionner, les hôpitaux manque de l’électricité, etc.

En plus de l’asphyxie de la ville de Goma causée par la fermeture de toutes les voies d’approvisionnement en produit de première nécessité, s’ajoute le sabotage répété par le Rwanda des lignes d’électricité alimentant la ville de GOMA.

Cette méthode de faire du Rwanda, constitue un crime de Guerre qui donne désormais à la RDC le droit de se défendre et d’attaquer directement le Rwanda.

Nul n’oublie qu’en 1998, au Congo Central, lorsque le Rwanda fidèle à sa stratégie de tous le temps voulant attaquer la capitale Kinshasa avait saboter la Centrale Hydroélectrique d’Inga, asphyxiant du coup la population dans la capitale.

Cette situation qui consistait à priver l’eau et l’électricité aux Kinois avait alors cause la mort de plusieurs nouveau-nés et avait paralyser le social de la population. Kinshasa avait connu alors le pire scénario de son existence.

Cette politique du Rwanda se cachant toujours derrières des pseudos rebellions ( RCD alors, M23 aujourd’hui) est-elle encore en train de se rééditer ?

Il est temps pour le Gouvernement Congolais d’user de tous ses moyens pour éviter le pire à sa population.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading