Dans une déclaration faite ce matin par Monsieur Aluta Kabange, Président de la jeunesse de la communauté Kumu, il exige la libération immédiate et sans condition de trois jeunes arrêtés par l’administrateur du territoire de Walikale pendant que ces jeunes étaient en pleine manifestion de sensibilisation contre des cas d’insécurité devenus recourent à Walikale. Ces jeunes arrêtés renseigne cette déclaration l’ont été au motif qu’ils n’ont pas informé l’administrateur du territoire de la tenue de leur manifestation.
Au cours de cette déclaration, Monsieur Aluta Kabange qui a reconnu que les correspondances en rapport avec cette activité qui était organisé par sa structure ont été bel et bien adressée à toutes les autorités de la place.
En outre, dans une autre chapitre Monsieur Aluta Kabange s’insurge contre les propos du député provincial honoraire de Walikale tendant à s’attaquer aux activités de la Société Alphamin alors que cette dernière avait signé un protocole d’engagement avec la communauté et est en train de l’exécuter.
Pour le représentant de la jeunesse Kumu, l’arrestation de 3 jeunes précité est le résultat de la manipulation de Monsieur Princz Kihagi qui depuis un certain temps ne cesse de manipuler le président de la Société civile territoriale à sa guise.
S’agissant, de la fermeture des pistes d’atterissage de la Société Alphamine, Aluta Kabange estime que Prince Kihangi a franchi le rubicon dans la mesure où les avions qui atterrissent ou décollent à Walikale, décollent ou atterrissent à l’aéroport international de Goma où tous les services de l’Etat contrôlent les voyageurs, leurs bagages ainsi que les avions.
Prétendre que ces pistes pourraient servir pour l’infiltration des rebelles de la coalition M23-RDF-AFC, dénote d’une manipulation tendant + nuire gravement aux intérêts de la Société Alphamine.
A cet effet, Aluta Kabange, invite Monsieur Prince Kihangi qui du reste n’a plus le mandat de la population de Walikale de cesser de perturber l’élan de développement aujourd’hui imprimé par les interventions de la Société Alphamine.
Interrogé au sujet de cette déclaration, Monsieur Prince Kihangi que notre rédaction a joint au téléphone a déclaré n’est pas être informé d’une quelconque arrestation des jeunes, plus encore il a fait savoir qu’il n’a aucune autorité sur l’administrateur militaire pour l’influencer à arrêter qui que ce soit. Pour sa part, les jeunes de la Communauté Kumu sont libre de s’exprimer comme lui surtout sur des questions qui concernent la vie du territoire de Walikale.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.