Destruction de l’aéronef affrété par le M23 ce jeudi 27 mars 2025 à Walikale par des raids des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à l’aérodrome de Kigoma au Nord-Kivu.
En effet, cet appareil était utilisé par les rebelles de l’AFC/M23 depuis qu’ils ont conquis la cité de Walikale-centre il y a quelques jours.
Selon des sources locales, les bombardements ont lieu dans la matinée, après l’atterrissage de l’avion.
En même temps, un véhicule des rebelles a aussi été détruit.
Selon les explications des témoins de l’événement, l’avion s’apprêtait à décoller lorsqu’il a été surpris par des tirs de drone avant ceux de l’avion de guerre Soukhoï.
Actuellement aucun bilan humain de ces frappes de l’armée n’est encore connu pour l’instant.
Pour rappel, l’aérodrome de Kigoma a déjà été bombardé le samedi dernier au lendemain du premier atterrissage de l’avion après la prise de la cité par les rebelles de l’AFC/M23.
Cet aéronef a en suite multiplié des rotations depuis six jours acheminant le renfort en hommes et matériels pour la rebellion qui avait pris le contrôle de Walikale-centre depuis une semaine.
La rébellion de l’AFC/M23 avait pourtant annoncé dimanche dernier le repositionnement de ses forces à Walikale-centre et ses environs pour donner la chance au processus de paix. Cette annonce a même été saluée même par le Rwanda qui soutient les rebelles.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.