L’Union européenne qui appuie le parc des Virunga dans le projet de développement stratégique se dit « indignée »à la suite des tirs d’artillerie des rebelles du M23 qui ont explosé mardi 16 août 2022 sur le chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu.
“C’est avec indignation que nous avons appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. L’UE condamne avec la dernière énergie ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu”, a indiqué l’Union Européenne sur twitter.
A la suite de cet incident, la délégation de l’Union européenne appelle le M23 qui a resurgi fin 2021, “à déposer les armes et de se retirer des zones occupées”.
La nouvelle d’explosion d’obus tirés par le M23 sur le chantier de la centrale de Rwanguba a été annoncée le mercredi 17 Août 2022 par les responsables du parc des Virunga.
Le M23 et l’armée se sont affrontés mardi aux alentours du pont de Rwanguba, à Tanda et vers Muhimbira, à une vingtaine de kilomètres de Rutshuru-centre.
L’attaque a fait des victimes dans la communauté locale, a dit le communiqué du parc sans préciser le chiffre. Mais selon les sources locales, au moins six personnes ont été tuées et plusieurs blessées suite aux explosions.
Parc national des Virunga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été victime d’une violente attaque dans la matinée du mardi 16 août 2022 sur le chantier de construction de la nouvelle Centrale hydroélectrique de Rwanguba dans le Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cette attaque qui a impliqué des tirs d’artillerie lourde a entraîné la chute des deux engins explosifs au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction.
D’après les responsables du Parc national des Virunga, cette attaque s’est traduite par des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements de chantier.
D’après les communautés locales, les tirs d’artillerie provenaient des positions du M23 situées à moins de 5 km du site du chantier.
« Les personnels civils qui travaillent sans relâche à la mise en œuvre des programmes de développement du Parc n’ont d’autres objectifs que de participer à la construction d’un futur tourné vers la paix et la prospérité pour les populations du Nord-Kivu. L’attaque d’hier ne fait que renforcer leur détermination à accomplir leur mission », a dit Olivier Mushiete, Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), dans un communiqué parvenu à Zoom-éco.net.
A cet effet, Olivier Mushiete, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), condamne fortement cette dernière attaque à Rwanguba.
Pour lui, « les gardes du Parc sont des agents de mise en application de la loi dans les aires protégées ».
Leur mandat, dit-il, est de s’assurer de la protection de l’héritage naturel de la RDC, qui dans le cas du Parc National des Virunga est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il affirme par ailleurs qu’il n’y a pas eu de victimes parmi les travailleurs sur le chantier car ces derniers ont été évacués par les autorités du Parc dès le début de l’attaque, précise le communiqué de l’ICCN.
« Malheureusement, plusieurs victimes sont décédées dans les villages alentours », déplorent les autorités du Parc.
Depuis 10 ans, le Parc national des Virunga travaille à produire de l’énergie électrique dans le cadre d’une stratégie de valorisation des écosystèmes du Parc. Cette stratégie de stabilisation par le développement durable promeut une économie verte et la création d’emplois au Nord-Kivu.
Les Centrales hydroélectriques du Parc sur la rivière Rutshuru permettront à terme de
produire près de 42 MW d’électricité. Ce qui fera du Parc national des Virunga la première source d’énergie à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces centrales sont construites grâce au soutien financier de l’Union européenne dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté dans la province du Nord-Kivu.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.