LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Le M23 impose un péage obligatoire de 500$ à 700$ sur le tronçon routier Kirolirwe-Burungu au vu et au su du contingent de la force régionale de l’EAC déployée dans le milieu

En manque de financements, les rebelles terroristes du M23/RDF ont érigés plusieurs barrières sur le tronçon Kilorirwe- Burungu dans le territoire de Masisi voisin du territoire de Rutshuru à plus de 50 km au Nord-ouest de la ville de Goma sur la route menant vers Kitshanga dans la Province du Nord-Kivu.

Depuis l’occupation du territoire de Rutshuru par les RDF/M23, la route nationale N°2, tronçon (Goma-Butembo) via Rutshuru est restée couper. Actuellement, pour quitter Goma pour se rendre dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, seule la route Goma-Kitshanga est resté praticable.

A cet effet, la coalition RDF-M23 en perte de financement cherche l’argent de plusieurs manières dont entre autre, le rançonnement, l’exploitation du bois dans le Parc national de Virunga, l’abattage des éléphants à la recherche de l’ivoire et le pillages de de boutiques et même des vaches de la paisible population.

Ainsi, pour le cas d’espèce, un camion de type Fuso fighter paye entre 500 et 700$ pour avoir libre passage. Les voitures ainsi que le motocycles qui fréquentent ce tronçon ne sont pas épargnés de cette exigence. Actuellement, faute au non paiement de ce péage, plusieurs camions transportant des marchandises sont bloqués sur la route à la hauteur de la cité de Kitshanga.

Notons par ailleurs que ce supplice est imposé à la population au vu et au su des militaires de la force régionale de l’EAC déployée dans le milieu.

Exaspérée, la population demande à la Force régionale de l’EAC de s’impliquer sérieusement pour mettre fin à ce fardeau qui pèse désormais sur les têtes de la paisible population.

Au gouvernement de la RDC, la population demande que des efforts supplémentaires soient déployés afin de mettre définitivement fin à cette guerre injuste imposée à la RDC par le gouvernement Rwandais qui se cache derrière les terroristes du M23.

Exaucé Seza


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading