LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Les ex-combattants du M23 dévoilent leur vraie face

« Nos ex-combattants sont bel et bien dans le territoire de Rutshuru, pas pour y combattre qui que ce soit moins encore leurs frères des FARDC.

Ils sont là parce que, d’abord il s’agit de leur pays, ensuite ils attendent comme tout le monde la mise en œuvre des accords de paix signés à Nairobi le 12 décembre 2013.

Les ex-combattants du M23 n’ont jamais pris une quelconque initiative de combat et n’entendent pas la prendre.

Ce qui s’est passé hier à Rutshuru est la conséquence de la peur fabriquée sur les réseaux sociaux qui a conduit les FARDC à procéder aux tirs de sommation pour marquer leur présence et dissuader un éventuel ennemi.

Il n’y a donc eu nulle part dans Rutshuru ni accrochage ni de combat entre fardc et ex-combattants du M23.

Nos compatriotes doivent cesser de manipuler l’opinion au risque de provoquer une situation de confusion qui aboutirait au chaos et à la perte des vies humaines.

Nous soutenons le Chef de l’état et restons convaincus qu’il sera à même de mettre en œuvre les accords de paix pour ramener définitivement la paix dans l’Est du pays pour qu’enfin cette partie du pays amorce son développement et l’épanouissement de ses habitants », dixit Bertrand Bisimwa Président de ce mouvement armé dont la plupart de ses hommes s’étaient refugiés au Rwanda et en Ouganda.

Même si ces propos semble apaiser, mais l’opinion locale a encore difficile à croire à la sincérité de ces propos au regard des atrocités que ces hommes avaient commis en RDC.

Par ailleurs, il est incompréhensible que ceux qui prétendent revenir chez eux pour attendre la mise en oeuvre de l’accord de paix, y viennent avec armes et munitions comme s’ils venaient faire la guerre.

Tout compte fait ml’avenir nous en dira plus.

Blanchard Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading