Un convoi des Terroristes du RDF/ M23 vient d’être embusqué à Rukoro à 6km de Rutshuru centre par les FARDC appuyés par les groupes d’ auto-défense locaux. Selon notre source, l’incident au cour duquel ont été enregistré plusieurs morts du côté RDF/ M23 et plusieurs matériel de guerre saisi a eu lieu le samedi le 03 Décembre 2022.
Notons également qu’au cours de cette embuscade le RDF/ M23 a perdu également le contrôle des plusieurs villages occupés.
Pendant ce temps, à Nairobi, les Groupes d’auto-défense Populaire insistent sur certains préalables avant de déposer les armes.
Ce groupe d’auto-défense Populaire exigent notamment le dépôt des armes par les terroristes du M33, les FDLR, les ADF et autres groupes armés étrangers avant d’adhérer au processus de désarmement.
Ils ont rappelé aux délégués de I’ONU et au facilitateur qu’en 2012, ils avaient déposé les armes puis le M 23 était apparu et avait occupé leurs villages, localités et territoires.
Ainsi, à cet effet, ils ont exigé un dialogue entre Rwandais, Ougandais et Burundais afin de faciliter le retour des miliciens opérant dans ces groupes armés de rentrer dans leurs pays respectifs.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.