Les forces armées de la République démocratique du Congo contrôlent de nouveau la situation sur la route Nationale N°2 Goma-Rutshuru depuis l’après midi de ce jeudi 27 Octobre 2022.
C’est après les combats qui ont repris ce matin entre les FARDC et le RDF sous couvert du M23 dans les localités de Buhuri et Chumirwa dans le groupement de Gisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Nos sources sur place rapportent que des combats se sont poursuivis entre les belligérants en fin de la matinée ce jeudi dans le groupement Busanza, et dans d’autres agglomérations entre Ntamugenga et Rutshuru Centre.
D’après cette source, la situation est redevenue calme et les rebelles qui tenaient à s’installer sur la route Goma-Rutshuru y ont été délogés par les FARDC qui contrôlent la zone, même si les FARDC n’ont pas encore autorisé tout mouvement sur ce tronçon routier.
Actuellement les FARDC contrôlent totalement la route Nationale Numéro 2 mais le ratissage de la zone se poursuit.
Notons que l’armée maintien également ses positions de Kabindi et Rwanguba, sur l’axe Rutshuru-Bunagana.
Signalons que dans sa stratégie, le M23 aurait ouvert plusieurs fronts pour empêcher l’armée d’avancer vers Bunagana
Au chapitre humanitaire, ce jeudi 27 octobre 2022, l’on signale les déplacements massifs des populations dans les zones touchées par des violences, cependant l’armée dit contenir la situation et appelle ainsi la population à la vigilance la plus extrême ainsi qu’au patriotisme en cette période où le pays fait face à l’agression Rwandaise sous couvert du M23.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.